Artisanat d'art , Dév Eco
La Fabrique des Métiers d’Art
Publié le
Depuis 10 ans, l’Agglomération Seine-Eure œuvre pour faire du territoire un véritable écrin pour les métiers de l’artisanat d’art. Avec la création de la marque « La Fabrique des Métiers d’Art », elle affirme sa volonté de créer un véritable écosystème autour des métiers du luxe et de l’artisanat d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
La Fabrique des Métiers d’Art forge l’excellence en Normandie
Entre Paris et Deauville, l’Agglo Seine-Eure développe une synergie puissante autour de l’artisanat d’art. Elle crée le premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, grâce à la présence d’établissements prestigieux, de fournisseurs de grandes maisons, et d’écoles de formation. La Fabrique des Métiers d’Art est le reflet de l’excellence du territoire Seine-Eure en la matière.
Pour sublimer la création, l’Agglo regroupe au sein d’une même identité des acteurs, des évènements et des lieux d’exception.
“Avec cet écosystème d’un nouveau genre, nous faisons de Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient.”
Bernard Leroy – Président de la Communauté d’agglomération Seine-Eure
Les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble pour assurer une promotion collective du savoir-faire français en créant l’artisanat d’art de demain et développer un écosystème connu et reconnu.
La Fabrique des Métiers d’Art, l’écrin de la création
Fabriquer, c’est forger les idées et les talents, c’est transmettre les savoir-faire, c’est accompagner l’évolution. Les métiers d’art subliment la matière et donnent vie à la création par le croisement des savoir-faire, de la technique, de l’innovation, du geste et du talent. L’Agglomération Seine-Eure soutient et accompagne les artisans d’art, et leur fait profiter du dynamisme culturel et économique de La Fabrique des métiers d’art.
La Fabrique des métiers d’art réunit les artisans et les acteurs de l’artisanat d’art, l’apprenti et l’expert, le passionné et le curieux, fait se rencontrer l’idée et les savoir-faire, tisse le lien nécessaire entre traditions ancestrales et innovation, rejoint le beau à l’utile, transforme l’abstrait en concret, et rend possible.
Par l’engagement pris sur la formation des jeunes et des artisans (formation design, outil en main, pilotage d’entreprise), l’organisation d’évènements grand public (Festiv’Art), l’échange et la créativité (Collège M2), le développement du territoire (implantation d’écoles d’artisanat d’Art : L’école Hermès des Savoir-Faire, l’école Tané) la création du Carré St-Cyr (lieux Hybride dédié aux Métiers d’Art), l’Agglomération Seine-Eure, au travers de La Fabrique des Métiers d’Art œuvre pour l’accessibilité, l’expérimentation et le décloisonnement de l’artisanat d’art.