Dév Eco

La finance solidaire, quésako ?

Du 7 au 14 novembre, c’est la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du Mois de l’ESS.

Publié le

Comme un million de français, vous souhaitez vous mobiliser pour une autre finance ? Une finance plus proche de vos valeurs, qui participe à :

  • La lutte contre le chômage,
  • La transition écologique,
  • L’accès au logement ou à la santé,
  • La solidarité internationale.

La finance solidaire, regroupe les formes d’épargne orientées vers le financement d’activités d’utilité sociale et/ou environnementale. Les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable.

L’Economie Sociale et Solidaire, parce qu’elle privilégie l’humain par rapport au capital, a une lucrativité encadrée et vise à s’adresser à tous, répond aux objectifs de la finance solidaire et ses structures peuvent en bénéficier.

 

Depuis 1997, le label Finansol, attribué par un comité indépendant, vous garantit que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale, et atteste la transparence et l’information de l’intermédiaire financier.

 

Il existe différents outils de finance solidaire :

 

  • L’épargne salariale solidaire

Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, la participation consiste à verser à chaque salarié une prime représentant une quote-part des bénéfices de l’entreprise.  Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale.

L’épargne salariale solidaire est un placement solidaire qui doit être proposé parmi l’ensemble des fonds sélectionnés, depuis la Loi Fabius de 2001, par toutes les entreprises ayant mis en place l’épargne salariale. Ce fonds solidaire est appelé FCPES pour Fond Commun de Placement d’Entreprises Solidaires et fonctionne comme un fonds classique auquel on ajoute une plus-value solidaire distribuée à des entreprises solidaires.

Ce sont ces fonds qui sont par exemple investis France Active via des prêts solidaires destinés à financer les investissements et/ou le besoin en fonds de roulement liés au développement des entreprises de l’ESS à fort impact social ou environnemental.

 

  • L’actionnariat solidaire
  • Prendre des parts au capital d’une entreprise sociale est une façon d’investir directement son argent dans des projets à vocation sociale ou environnementale . Vous devenez alors sociétaire et participez directement à la gestion et à l’orientation de l’entreprise. Par exemple, la Société Coopérative Enercoop Normandie, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, comptabilise 2 000 sociétaires en 2022.
  • Prendre des parts d’un produit financier ou assurantiel, où tout ou partie du montant placé finance des projets d’utilité sociale et/ou environnementale.

 

  • L’épargne solidaire

L’épargne de partage consiste à faire don de tout ou partie des revenus de son placement au profit d’une association engagée dans une action humanitaire, sociale ou environnementale. Le Livret Agir du Crédit Coopératif , par exemple, prévoit reverser la moitié des intérêts annuels. L’Association des Paralysés de France, dont un établissement est présent sur le territoire de l’Agglomération, est une des associations à choisir parmi des 21 structures bénéficiaires.

 

Pour vous y retrouvez dans tous les produits de la finance solidaire proposés par les établissements financiers et assurantiels rendez-vous sur le site de FAIR : https://www.finance-fair.org/fr/quels-sont-les-placements-labellises-finansol »