Commerce

La Jon : la rhumerie qui sort des standards

La cave La Jon d’Eric Awono, spécialisée dans le rhum arrangé, le punch et les blancs de fruits a déménagé avenue Winston-Churchill » à Louviers. Depuis, elle s’ouvre aux ateliers de création, dégustation, after-work et anniversaires.

Publié le

Près de 20 ans dans les télécommunications ont amené Eric Awono à travailler dans le Nord de la France mais aussi en Martinique et en Guadeloupe.

Il y découvre la fabrication du rhum et se passionne par son élaboration. Le Covid et la période de confinement lui donneront l’occasion rêvée de se perfectionner dans la réalisation de rhum arrangé, d’élaborer ses propres méthodes et ses recettes…

Au sortir de la pandémie, Eric va jusqu’à changer radicalement de carrière professionnelle pour devenir caviste.  Sa devise : sortir des standards et essayer de nouvelles saveurs.

« Le rhum, c’est une distillation à base de jus de sucre de canne fermenté. J’arrive en 2e étape, pour modifier la nature de l’alcool. On peut « arranger » avec tout : des épices, des fruits, des aromates, même du bois (comme des racines vanillées) ou des bonbons » détaille Eric Awono.

Il utilise s’il le peut des produits normands et a contacté le réseau Achetons local en Seine-Eure de l’Agglo pour se rapprocher des producteurs et faire des essais de nouvelles saveurs. « Je vais faire des tests avec les safrans d’Aurélie par exemple » annonce-t-il.

Mettre la Normandie sur la carte des vins

Eric Awono travaille ses punchs avec la même passion et a même élaboré des blancs de fruits pour lequel il travaille le fruit comme le raisin pour le vin. « C’est du vin de fruit en sorte. Je me suis rendu compte que la Normandie ne figurait pas sur une carte des vins de France. J’ai donc décidé de créer une boisson qui se rapproche du vin » présente le caviste.

Son blanc de kiwi se marie très bien avec le foie gras et le saumon, mais il peut aussi utiliser des pommes de Normandie, des poires, des groseilles, des framboises et privilégie les producteurs locaux. Les jus sans alcool occupent aussi les rayons de La Jon : hibiscus, pomme, cerise, etc. « Je prépare ces boissons pour Noël et pour agrémenter les cocktails sans alcool. Nous nous positionnons aussi sur le créneau de la boisson récréative » précise Eric.

Une nouvelle boutique

Avec le développement de la gamme de produits, la petite boutique située rue Dupont de l’Eure, à Louviers depuis novembre 2023 était devenue trop petite et n’avait pas d’accès handicapé.

La Jon a donc déménagé avenue Winston-Churchill où la boutique côtoie désormais l’espace fabrication. L’équipe dispose désormais de l’espace suffisant pour organiser des ateliers dégustation, after-work, anniversaire, enterrement de vie de garçon ou jeune fille ou même des ateliers de création de son propre rhum.

Le client peut trouver une gamme de 36 rhums arrangés, 10 punchs, 6 blancs de fruits, 3 liqueurs. « La liste n’est pas figée. Je propose 2 nouvelles créations par mois pour inciter à venir les découvrir, annonce Eric Awono. Le champ des possibles n’a pas de limite si on a de l’audace et de l’imagination. »

La Jon : 13bis Avenue Winston Churchill – Louviers.  02 79 02 02 23 – .la-jon.fr rhumlajoncommunication@gmail.com

Infos complémentaires