Dév Eco
La première bière fabriquée dans l’Eure entre dans le réseau
Publié le
« Nous avons ressuscité Richard Cœur de Lion ! » s’amuse à dire Guy Duplessi. Il a créé sa brasserie qui produit la bière Richard Cœur de Lion, à Tosny, au pied de Château Gaillard le 7 avril 1999, sans savoir que le célèbre duc de Normandie était mort le 6 avril 1199, 800 ans plus tôt, presque jour pour jour.
C’était à l’époque la première micro-brasserie de l’Eure. Il produit aujourd’hui 6 à 7 000 bouteilles par mois, commercialisées auprès des particuliers directement à la brasserie, dans les épiceries fines, les bars et les restaurants.
Déclinée en 7 versions (blonde, rousse, ambrée, brune, blanche au lin, rouge aux 3 baies sauvage, de Noël), elles sont embouteillées en 33 cl, 75 cl ou en fûts pour les bars. Les bières sont commercialisées en Normandie jusqu’au Calvados. C’est le cas aussi du seul whisky de l’Eure (single malt, vieilli en fût de Houbloneau ce qui serait unique !) que Guy Duplessi produit également.
Une plus grande visibilité
Depuis février, la brasserie adhère au réseau « Achetons Local en Seine-Eure ». « Nous avons contacté l’Agglo Seine-Eure et avons été approché en même temps par la chambre d’agriculture pour les mêmes raisons, indique Christine Duplessi. Nous sommes bien identifiés sur l’ancien territoire Eure Madrie Seine. Avec les nouveaux contours de l’Agglo depuis la fusion des deux collectivités, nous souhaitions rayonner sur tout le territoire Seine-Eure.
Le réseau « Achetons Local en Seine-Eure » nous apporte la visibilité que nous attendions et peut-être de nouveaux contacts entre adhérents. »
Une opportunité pour que la Richard Cœur de Lion reste aussi résistante sur le marché de la bière que le célèbre Duc de Normandie dont elle tient le nom.
- Brasserie Duplessi : 13 rue aux Moines, Les Trois-Lacs (Tosny) | 02 32 51 55 75
- Réseau « Achetons Local en Seine-Eure » : renseignements auprès de Sophie Ducardonnet au 02 32 50 89 57.