Dév Eco

La Table d’Alva : la gastronomie au bord de l’eau

Alice Picard et Valentin Harou ont inauguré leur restaurant mardi 5 novembre. Le jeune couple a repris La Cascade Insolite ; rebaptisée La Table d’Alva. Formé par de grands chefs, il a l’ambition d’en faire une référence gastronomique sur le territoire.

Publié le

« Nous avons à coeur de partager avec vous des saveurs inédites, dans lesquelles nous avons mis beaucoup d’émotion. Nous espérons que vous  vivrez ici des moments de convivialité » a déclaré Alice Picard, mardi soir devant une salle de restaurant bondée d’invités.

La reprise de La Cascade Insolite, la nouvelle déco ont suscité la curiosité de tous. « Vous nous avez alléchés avec votre parcours, votre sens des belles choses, votre accueil. Vous allez faire rayonner Le Vaudreuil au delà de ses frontières » a félicité Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et maire du Vaudreuil.

Après plusieurs mois de travaux, les jeunes trentenaires ouvrent officiellement les portes de La Table d’Alva jeudi midi.

« Ouvrir un restaurant dans notre Normandie natale nous tenait vraiment à cœur. Nous avons découvert ce lieu, la rivière qui passe tout à côté, le charme de la commune du Vaudreuil, à la campagne mais pas loin de la ville, à mi-chemin entre Paris et la mer et nous nous sommes dit que c’était ici que nous voulions monter notre premier restaurant » indique Alice.

Le jeune couple bénéficie déjà d’une solide expérience qui lui permet de viser le restaurant gastronomique. « On aimerait même aller chercher une étoile » confie la jeune femme.

La qualité de la rénovation de la salle (70 couverts), les teintes nature, laissent présager de ce que l’on trouvera dans l’assiette : des mets de qualité, à la fois simples et raffinés. Valentin en cuisine, Alice à la pâtisserie et en salle travaillent des produits normands, de saison, si possible bio. Ils aiment faire découvrir de nouvelles saveurs, issues de la mer, de la terre (viande) et du végétal. Les créations culinaires se retrouvent dans un menu gastronomique en 5 temps ou en 7 temps, le soir. « Le midi, pour nous adapter aux horaires plus restreints de la clientèle d’entreprise, nous proposons une formule gastro plus rapide (entrée, plat, dessert, mignardise) et une formule bistro, avec des menus qui changent très régulièrement » annonce Valentin. La sœur d’Alice, ingénieur œnologue les a mis en relation avec de beaux domaines et Alice s’est formée en œnologie pour apporter ses conseils sur le choix des vins.

 

Formés auprès des plus grands chefs

Malgré leur jeunesse, Alice et Valentin ont déjà bien roulé leur bosse dans le monde culinaire. Tous deux normands (Valentin a même grandi à Andé), ils ont acquis leur savoir-faire auprès des plus grands. Pâtissière, Alice a appris son métier auprès de Jean-Pierre Etienvre, meilleur ouvrier de France chez Dupont avec un Thé. Elle a poursuivi sa formation auprès de Frédéric Anton et Germain Decreton, au Jules Verne, restaurant étoilé de la Tour Eiffel, avant de rejoindre Sébastien Vauxion à Courchevel, 2 étoiles au guide Michelin et meilleur chef pâtissier au monde 2024. Elle a également travaillé comme sous cheffe à la Réserve de Ramatuelle (restaurant gastro 2 étoiles).

En cuisine, le parcours de Valentin est tout aussi impressionnant : le Normandy à Deauville, le palace le Meurice sous la houlette d’Alain Ducasse (2 étoiles) avant de rejoindre l’équipe de David Bizet, au restaurant gastronomique du Péninsula à Paris. A Courchevel, il a enrichi ses compétences au K2 Altitude puis à la Réserve de Ramatuelle. Aujourd’hui, ils veulent mettre toutes ces expériences au service de leur propre restaurant, la Table d’Alva, une jolie contraction de leurs deux prénoms et en référence aux Elfes de Scandinavie, si proches de la terre et de la nature.

+ d’infos : restaurantalva27@gmail.com | 06 83 54 72 91 | latabledalva.com | zenchef.com |ouvert le midi le dimanche, lundi, mardi ; ouvert midi et soir le jeudi, vendredi, samedi. Fermé le mercredi.

Infos complémentaires