Culture

La terre entre les mains

Le salon de la céramique contemporaine en Normandie s’est ouvert à Pont-de-l’Arche ce jeudi 30 septembre. Jusqu’à dimanche, découvrez les œuvres exceptionnelles de 12 artistes.

Publié le

Le travail de la terre peut prendre des formes très diverses, souvent très originales. C’est l’impression que donne la 16e édition du salon de la céramique contemporaine, organisée par l’association Le Pont des Arts, et qui se déroule actuellement à Pont-de-l’Arche. Grâce à la commissaire, Marie-Pierre Lamy, une exposition ne ressemble jamais à la précédente et le public n’est jamais lassé.

Cette année, l’invité d’honneur Jean-Paul Azaïs donne deux conférences vendredi 1er octobre à 17h30 sur son travail (« Kali, des micelles d’argiles, de la cendre et de la noix de galle ») et samedi 2 à 17h30 (« de la terre, des plantes, un métier, des recherche et une expression »). « L’originalité de ce salon est que l’on peut échanger avec les artistes et continuer à apprendre pour mieux connaitre la céramique » approuve le maire Richard Jacquet.

« Ce salon de la céramique ne nous laisse pas de marbre, sourit Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure. Il est très différent de celui de l’année dernière, preuve que la créativité n’a pas de limite. Il est l’un des piliers de l’écosystème des métiers d’art que nous mettons en place sur le territoire Seine-Eure. »

Douille à pâtisserie et imprimante 3D

Les œuvres exposées montrent les multiples manières de donner forme et couleur à la terre. Jean-Paul Azaïs s’inspire de la céramique antique, de l’art gallo-romain pour créer des formes simples et contemporaines. Pharmacien de formation, très attaché à ses racines (l’Aspre, en Catalogne du nord), il a une approche scientifique pour élaborer des techniques inédites issues de ce qu’il observe dans la nature.

Si certains recherchent des techniques du passé pour créer, d’autres utilisent la technologie d’aujourd’hui. Les coquillages d’Inès Lavialle sont modelés à la main. L’artiste utilise parfois des douilles à pâtisserie… ou une imprimante 3D céramique.

Agnès Coupey crée quant à elle des meubles uniques, conçus comme des sculptures. Ses chaises, tables ou objets de déco sont colorés et on ne sait si l’on peut les utiliser ou juste les admirer.

Ils se marient très bien avec les sculptures d’Elisabeth Lincot. Le public s’arrête volontiers devant ses têtes d’oiseaux, sortis d’un pan de mur, se battant pour une mouche !

Toutes ces pièces uniques méritent une petite visite !

Salon de la céramique contemporaine : espace des Arts’Chépontains, Pont-de-l’Arche, jusqu’au dimanche 3 octobre, de 11h à 19h. Entrée libre.

Infos complémentaires