Vie de l'Agglo
L’Agglo fait le vœu de créer du lien
Publié le
Dès leur entrée au Hub Expo & Congrès, à Louviers, les invités pouvaient avoir une petite idée de l’ambiance des vœux de l’Agglo. Dans la rue intérieure, ils sont passés devant le café « le Seine-Eure » ; la boulangerie et ses baguettes, croissants et pains au chocolat qui n’attendaient plus qu’à être dégustés ; le primeur et son étal de légumes… Un petit village avec ses commerces où l’on a plaisir à s’arrêter.
Même ambiance sur scène. Stéphane, derrière son comptoir de bar, nettoie ses verres en attendant ses clients. Justement Bernard Leroy entre. Il veut peaufiner son discours des vœux et le ferait bien devant un petit café. Le dialogue théâtralisé entre le cafetier et le président de l’Agglo sera l’occasion, pendant près d’une heure, de faire le bilan de l’année 2024 du territoire Seine-Eure.
Accompagner la décarbonation des entreprises
« L’Agglo a voté un budget de 200 M€ sans impôt additionnel et sans alourdir la dette, grâce aux entreprises qui continuent d’investir pour décarboner leurs process. VPK justement a sauvé le site historique de Double A en investissant 300 M€ dans une cartonnerie papeterie totalement décarbonée, à partir de papier recyclé. C’est un des plus bel exemple d’économie circulaire en France ! » rappelle Bernard Leroy au commerçant.
Et d’enchaîner avec la reprise de Manoir Industries par Paralloy grâce à l’action décisive de l’Etat et de la Région. 450 emplois ont ainsi été sauvés. Il cite aussi Eurapharma installé depuis octobre (avec 150 emplois transférés et 250 à terme), Cuir du Vaudreuil qui a déménagé à Heudebouville.
Le président de l’Agglo explique le projet innovant de Verso Energy et félicite la politique de décarbonation de Schneider Electric. Justement Emmanuel Morice, directeur général du site du Vaudreuil monte sur scène pour échanger avec Bernard Leroy sur les atouts du territoire et les services mis en place par l’Agglo, qui aide les entreprises à se développer.
Développer toutes les formes de tourisme
Emmanuel Morice a rendez-vous avec Stéphanie Charny, responsable du Hub Expo & Congrès pour l’organisation d’un séminaire. C’est l’occasion d’aborder le sujet de l’économie résidentielle, le tourisme d’affaires en pleine expansion sur le territoire.
« Nous comptons déjà 30 sites capables d’accueillir des séminaires avec des jauges de 1 200 places comme le Hub ou des structures plus cosy comme le Moulin d’Andé, le château d’Argeronne à la Haye-Malherbe, ou le château de Montmartin qui ouvre en mars à Gaillon » informe Bernard Leroy.
Le Hub a quant à lui accueilli 55 000 personnes en deux ans et l’équipe pourra bientôt proposer aussi à la location le nouveau centre de séminaire Marcel Pagnol, de 400 places, au Val d’Hazey, qui sera inauguré au printemps.
Une marque dédiée au tourisme d’affaire
Sur scène, Bernard Leroy en profite pour présenter la nouvelle marque dédiée créée par l’Agglo « Spot Séminaire en Normandie » et sa campagne décalée.
« Nous avons tout ce qu’il faut pour les entreprises qui veulent déconnecter le temps d’une journée, se mettre au vert pour développer leur créativité » confirme Stéphanie Charny.
L’arrivée de Sophie Borel, propriétaire du gîte La Ferme des Isles, à Autheuil-Authouillet est l’occasion de rappeler que l’Agglo veut devenir une destination touristique à part entière, que le territoire compte 300 hébergeurs touristiques et 1 800 lits (+50% en 5 ans).
« Notre gîte accueille des familles et des séminaires. Les clients sont friands d’expérience, d’un retour au calme et à la nature » présente Sophie Borel.
Le Château de Gaillon, que l’Agglo rénove actuellement, participe aussi à cette dynamique touristique. Il abritera, à terme, le conservatoire de musique, dont le directeur, Vincent Portilla, entre en scène, pour prendre un petit café. C’est l’occasion pour lui de présenter le réseau des enseignements artistiques, créé au 1er janvier avec l’école de musique et de danse Erik Satie de Pont-de-l’Arche, l’école de musique et de théâtre Maurice Duruflé, de Louviers et le conservatoire Seine-Eure à Gaillon.
Les Embarqués pour créer du lien
La musique, et la culture en général sont essentielles pour créer du lien. L’un des événements emblématiques, le festival Les Embarqués se tiendra cette année les 14 et 15 juin au Parc de Léry Poses. Autour de cette date, le festival fait escale dans 10 communes. « Il faut sortir de chez soi, s’extraire des écrans pour se rencontrer, créer des réseaux d’amis ! » invite Bernard Leroy.
Et de rappeler les nombreuses manifestations culturelles et sportives organisées en 2024 qui ont permis de créer du liens et des moments de convivialité. Ils seront reconduits en 2025 avec, en parallèle, de nouveaux projets. L’ouverture de la Porte de l’O – Maison du Vélo au printemps, en fait partie. Elle regroupera aussi l’agence Semo et l’Office de tourisme. Encourager les mobilités douces, voilà une belle façon de débuter 2025 !