Dév Durable , Dév Eco
L’Agglo s’engage pour… un territoire décarboné
Publié le
Concrètement,
Décarboner le territoire
- Seine-Eure Avenue : l’aménagement d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Louviers et Val-de-Reuil et la recomposition urbaine de la rue du 11 novembre à Louviers. Au-delà d’enjeux d’amélioration de la mobilité, ce projet contribue aux ambitions d’amélioration du cadre de vie et du développement durable du territoire.
- Des stratégies pour favoriser la transition écologique: L’Agglomération Seine-Eure accompagne le besoin de transition et de changement dont chacun de nous a besoin, pour notre santé, pour l’environnement et pour vivre dans un monde plus équitable.
- La consommation locale et durable au cœur des préoccupations : L’Agglo met en œuvre des actions autour de la thématique de la consommation locale et durable. Elle souhaite renforcer l’attractivité commerciale des commerces de proximité, le développement de la filière biologique et des circuits courts sur le territoire mais également les échanges et coopérations entre entreprises.
- Un pôle d’agriculture biologique pour développer la filière bio : Le champ captant des Hauts Prés (Val-de-Reuil) alimente en eau potable plus de 40 000 personnes de l’Agglomération Seine-Eure. Pour protéger cette précieuse ressource, l’Agglo a acheté les 110 hectares de terre du périmètre de protection rapprochée du champ captant, pour y pratiquer une agriculture biologique.
- Le projet de territoire de l’Agglo Seine-Eure: Le territoire a une spécificité industrielle très forte et des mutations sont déjà engagées avec des écosystèmes d’acteurs à haute valeur ajoutée. Pour autant, le contexte oblige toutes les entreprises à engager des mutations industrielles, écologiques, sociales. Le territoire doit accompagner ce mouvement
- Agissons pour le développement durable : L’Agglo Seine-Eure propose aux habitants des initiatives pour mieux consommer, utiliser durablement les ressources naturelles ou encore réduire ses déchets : consommation responsable et durable, couches lavables
Aides aux entreprises
- Décarbonation de l’industrie et transition écologique des entreprises : Afin d’atteindre Les objectifs de décarbonation de l’économie française et de transition écologiques des entreprises, plusieurs dispositifs financiers sont mobilisables par les entreprises.
- Un programme de mobilité adapté: L’Agglomération est fortement impliquée en matière de mobilité avec un objectif clair : bâtir une offre de transport moderne et performante comme alternative au « tout voiture »
- Des projets d’aménagement pour un territoire durable : Les communes sont accompagnées dans la définition d’un projet urbain grâce à une stratégie urbaine (identification de potentiels de développement et de renouvellement urbain) pour vérifier leur pertinence en termes de programme et de choix d’implantation
- L’Economie Sociale et Solidaire, une part intégrante du développement économique pour l’Agglomération Seine-Eure: L’Economie Sociale et Solidaire, un levier de transitions économiques, sociales et environnementales pour l’Agglomération Seine-Eure.
- Une politique spécifique pour l’artisanat d’art et le made in France : Avec cet écosystème d’un nouveau genre, nous faisons du territoire Seine-Eure un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir-faire ancestraux, ancré dans son temps et à l’écoute du monde qui vient
- L’économie circulaire : repenser nos modes de production et de consommation: Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle dit linéaire consistant à prélever les ressources, les transformer, les consommer puis les jeter. Consommateur de ressources, ce système n’est plus soutenable, tant sur le plan environnemental qu’économique.