Agriculture / alimentation , Dév Eco

L’Agglo s’engage pour… une consommation responsable

L’Agglomération Seine-Eure s’engage pour une consommation plus responsable et durable.

Publié le

Concrètement,

  • Le Projet Alimentaire Territorial : Les projets alimentaires territoriaux (PAT) visent la relocalisation de l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. L’Agglo souhaite poursuivre son engagement durablement et avec ambition sur tous ces sujets.
  • Des stratégies pour favoriser la transition écologique: L’Agglomération Seine-Eure accompagne le besoin de transition et de changement dont chacun de nous a besoin, pour notre santé, pour l’environnement et pour vivre dans un monde plus équitable.
  • Le réseau Achetons local en Seine-Eure : Ce réseau permet aux producteurs, commerçants, restaurateurs, artisans de partager des valeurs autour des circuits courts et d’en faire la promotion. Les consommateurs peuvent ainsi consommer local
  • La consommation locale et durable au cœur des préoccupations : L’Agglo met en œuvre des actions autour de la thématique de la consommation locale et durable. Elle souhaite renforcer l’attractivité commerciale des commerces de proximité, le développement de la filière biologique et des circuits courts sur le territoire mais également les échanges et coopérations entre entreprises.
  • Un pôle d’agriculture biologique pour développer la filière bio : Le champ captant des Hauts Prés (Val-de-Reuil) alimente en eau potable plus de 40 000 personnes de l’Agglomération Seine-Eure. Pour protéger cette précieuse ressource, l’Agglo a acheté les 110 hectares de terre du périmètre de protection rapprochée du champ captant, pour y pratiquer une agriculture biologique.
  • Le projet de territoire de l’Agglo Seine-Eure: pour promouvoir une agriculture durable et les agro-ressources » dans le but de développer le territoire et de préserver les ressources environnementales
  • Agissons pour le développement durable : L’Agglo Seine-Eure propose aux habitants des initiatives pour mieux consommer, utiliser durablement les ressources naturelles ou encore réduire ses déchets : consommation responsable et durable, couches lavables
  • L’économie circulaire : repenser nos modes de production et de consommation: Nos modes de production et de consommation actuels correspondent à un modèle dit linéaire consistant à prélever les ressources, les transformer, les consommer puis les jeter. Consommateur de ressources, ce système n’est plus soutenable, tant sur le plan environnemental qu’économique.
  • L’Economie Sociale et Solidaire, une part intégrante du développement économique pour l’Agglomération Seine-Eure: L’Economie Sociale et Solidaire, un levier de transitions économiques, sociales et environnementales  pour l’Agglomération Seine-Eure.
  • Aide à l’implantation et au développement: un accompagnement personnalisé pour créer, implanter ou développer son entreprise ou commerce
  • Aides spécifiques aux commerçants et artisans : En ville ou bien dans les communes péri-urbaines, commerçants et artisans contribuent largement à l’emploi ainsi qu’à la vie du territoire. L’Agglomération Seine-Eure a mis en place des outils pour les soutenir.