Culture
L’Agglomération Seine-Eure crée un réseau des enseignements artistiques
Publié le
Ce nouveau réseau des enseignements artistiques regroupe des établissements stratégiquement positionnés pour couvrir efficacement le territoire et proposer aux habitants une offre diversifiée et accessible. Il s’agit :
- du Conservatoire de musique et de théâtre Seine-Eure à Gaillon (530 élèves), reconnu pour son expérience en pratiques collectives.
- de l’École de musique, de danse et de théâtre Erik Satie à Pont-de-l’Arche (270 élèves), spécialisée dans l’enseignement de la danse.
- de l’École de musique et de théâtre Maurice Duruflé à Louviers (370 élèves), hébergée dans un magnifique bâtiment, qui peut bénéficier d’une belle montée en puissance.
Des avantages concrets pour les usagers
La création de ce réseau entraîne des bénéfices directs pour les habitants des 60 communes de l’Agglomération :
- Une grille tarifaire unifiée à partir de septembre 2025 : auparavant, seules 24 communes bénéficiaient de tarifs préférentiels. Désormais, l’accès à une tarification unique et équitable concernera l’ensemble des communes. Les modalités sont encore à définir.
- Un accès simplifié aux inscriptions : les habitants accéderont au même processus d’inscription, quel que soit l’établissement choisi.
- Un rôle de pôle ressource : grâce à un personnel qualifié et diplômé, le réseau proposera des interventions d’éducation artistique et culturelle au sein des centres de loisirs, écoles et résidences seniors, favorisant l’accès à la culture pour tous.
Un projet d’établissement commun à l’horizon 2025
L’année 2025 sera marquée par la co-construction d’un projet d’établissement commun, base essentielle pour obtenir le renouvellement ou l’obtention de nouveaux classements pour les établissements du réseau :
- Classement « musique » pour le Conservatoire de Gaillon (renouvellement).
- Classement « musique » pour l’École de musique de Louviers (nouvelle demande).
- Classement « danse » pour l’École de danse de Pont-de-l’Arche (nouvelle demande).
Ces reconnaissances nationales permettront de délivrer des brevets et certificats d’études musicales, valorisant les parcours des élèves.
Une dynamique territoriale renforcée
La création de ce réseau entraîne la dissolution du syndicat intercommunal gestionnaire de l’École Erik Satie et le transfert des établissements sous la responsabilité de l’Agglomération Seine-Eure. Ce réseau réunit 1 300 élèves et mobilise 76 agents (professeurs, administratifs et techniques). La réorganisation de la totalité des emplois pourrait permettre d’accroître les temps de travail des agents actuellement à temps partiel.
Enfin, ce réseau s’inscrit dans une démarche de coopération à l’échelle locale, avec des partenariats possibles avec les écoles de musique du Vaudreuil, de Saint-Pierre-du-Vauvray et le conservatoire intercommunal de musique et de danse de Val-de-Reuil, Léry et Poses. Objectif : intensifier la dynamique locale et s’appuyer sur les atouts de chaque structure au service des habitants et des usagers.