Lancement de l’écosytème Social et Solidaire (ESS) Seine-Eure

Dans le cadre de sa stratégie économique régionale (SRDEEII) et de sa stratégie régionale de l’ESS, la Région Normandie souhaite favoriser le développement de l’ESS en coopération avec les territoires, notamment au travers de l’appel à projets « Expérimentation de Super Incubateurs de l’ESS », cofinancé par l’Union Européenne dont l’Agglo Seine-Eure est la seule Lauréate Normande.

Publié le

Pour concrétiser cette vision, le projet d’Ecosystème ESS Seine-Eure, l’Agglo Seine-Eure, s’est entouré des expertises de l’Agence pour le Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires (ADRESS), l’Agence Régionale pour le Développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ARDES), la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS), les associations France Active Normandie (FAN), et SocialCOBIZZ.

Le projet d’une durée de 3 ans, repose sur une collaboration étroite avec les acteurs de l’ESS et les parties prenantes du territoire, garants de l’ancrage local des solutions qui seront mises en place.

« Chaque territoire a son histoire et ses spécificités économiques. L’objectif est de réussir à initier des projets sur ce territoire Seine-Eure, qui est mature en terme de développement ESS, et qui seront des exemples pour les autres territoires » Lynda Lahalle Vice-Présidente Régionale déléguée à l’ESS

Les objectifs du projet

  • Accompagner, tester, créer des idées qui ont du sens pour le territoire qui n’intéressent pas forcément les banquiers
  • Développer des projets qui recréent des ponts entre l’ESS et l’économie classique :
    • L’externalisation des taches peu rentables de l’entreprise, sont maintenant manquantes : l’ESS en prend en charge et fait le liant indispensable à l’économie locale
    • Insertion : permet de remettre des personnes dans le circuit de l’économie classique avec des compétences à haute valeur : exemple de Cursus
  • Créer de l’emploi :
    • 25 créations d’entreprises et 30 structures existantes ont développé leurs activités.
    • Création d’emploi difficilement comptabilisable car le pas de temps de création d’emploi dans une nouvelle entreprise pouvant être plus long que la durée du projet.
    • Dont emploi en insertion
  • Impacts attendus en matière d’environnement
  • Création d’activités de promotion de la mobilité douce, agriculture urbaine et durable, sensibilisation à la consommation responsable, structuration de filières locales d’éco-matériaux et de réutilisation
  • Augmentation du recours aux offres des acteurs ESS favorisant l’économie circulaire : service de consigne des contenants en verre (IDVERRE), lutte contre le gaspillage alimentaire (Saveurs et savoirs), achats d’ameublement en réemploi (Ressourcerie l’ABRI), etc.

La démarche du projet

Ce projet consiste en :
– La création d’un parcours complet aux besoins des entrepreneurs de la détection du besoin à l’accélération des projets
– La mise à disposition d’une ingénierie de proximité pour inventer de nouvelles réponses aux défis du territoire, monter les projets, mettre en relation les entrepreneurs avec les financeurs, etc.
– Créer un Ecosystème ESS comme les Ecosystèmes déjà expérimentés avec succès par l’Agglo Seine-Eure auprès de l’écosystème d’acteurs d’artisans d’arts (La fabrique des Métiers d’Arts), auprès des commerçants (Achetons Local en Seine-Eure), et de l’agriculture biologique (Pôle d’Agriculture Biologique des Hauts-Prés).
– Un ensemble d’acteurs qui agissent au sein d’un territoire avec ses enjeux, ses dynamiques, son tissu économique.
– Une reconnaissance interne et externe de cet écosystème particulier, de ses valeurs, de ses modes de fonctionnements, de ses plus-values etc.
– L’écosystème ESS sera identifié et les coopérations et liens avec les autres acteurs économiques, institutionnels, etc en seront facilités.
– Le rôle de l’Agglo est d’accompagner ces initiatives locales et de créer les conditions de leur réussite.

L’ESS en Seine-Eure

L’Agglo Seine-Eure porte, dans son projet de territoire, l’ambition de construire sa résilience et la neutralité carbone en 2050. Consciente de l’impact positif de l’ESS sur les dynamiques économiques, et sociétales, elle a identifié l’ESS comme levier pour atteindre ces objectifs.

La Politique dédiée à l’ESS de l’Agglo Seine-Eure stipule s’appuyer sur ce mode d’entreprenariat et de ses plus-values :

  • Économiques : générateur de valeur ajoutée par le développement d’activités et la création d’emploi non-délocalisables, du fait de l’ancrage territorial des projets et de la forme juridique des entreprises de l’ESS.
  • Sociales : en répondant aux besoins non satisfaits des habitants et entreprises du territoire et en favorisant la mixité, la cohésion, la création de lien social et l’animation du territoire ;
  • Environnementales : en développant des activités dans le domaine du développement durable ;
  • Sociétales et citoyennes : par leur mode de gouvernance, elles impliquent les citoyens, couvent à l’origine des initiatives développées et garants de l’ancrage et de la gestion démocratie des projets.

 

  • Un entreprenariat à haute valeur humaine : utile pour l’environnement, le territoire, la communauté :
    • Des projets au service de la demande des citoyens
    • Des métiers qui ont du sens