Habitat

Le logement sous toutes ses formes

Vendredi 22 mars, le groupe Polylogis a posé la première pierre de deux futurs immeubles, les Amandiers et les Cantonniers, rue du 11 novembre, à Louviers ; avant d’inaugurer la résidence Jeuffrain place de la Porte de l’Eau.

Publié le

Réduire l’inadéquation entre les emplois et l’habitat, pour permettre aux salariés du territoire d’y vivre est l’un des leitmotives de l’Agglo Seine-Eure. « Il a fallu le courage d’un premier promoteur immobilier pour construire de nouveaux logements, suivi par d’autres. Aujourd’hui, l’Agglo Seine-Eure fait figure d’exception en Normandie puisque la vente de biens a baissé de 42% en Normandie (2 180 biens) et a augmenté de 148% sur l’Agglo (99 biens) » souligne Bernard Leroy.

Le groupe Polylogis a montré qu’il avait confiance dans la politique de l’habitat mise en place par l’Agglo en construisant deux nouveaux immeubles, rue du 11 Novembre, à Louviers. La première pierre a été posée vendredi 22 mars. « C’est le fruit de 5 ans de travail. En construisant à l’emplacement d’anciens bâtiments, nous répondons aux objectifs du Zéro Artificialisation Nette » fait remarquer Bruno Moscardini, directeur général de LogiH Normandie, société de promotion immobilière du Groupe Polylogis.

Les Amandiers compteront 48 logements dont 34 logements sociaux et 14 en accession : 5 T1, 27 T2, 14 T3, 2 T4. Les Cantonniers seront composés de 53 logements privés. La Foncière Logement en a fait l’acquisition pour les proposer à la location. « Ce programme répond à toutes les demandes : le logement social, la location et la vente » résume Karine Julien-Elkaïm, présidente du directoire de LogiRep. La livraison de ces nouveaux logements est prévue fin 2025.

 

Un nom qui a marqué le passé industriel de Louviers

La délégation a ensuite pris la direction de la Porte de l’eau pour l’inauguration de la résidence Jeuffrain. Les 31 logements, de grande qualité, ont déjà tous trouvé preneur. Les 5 maisons-sheds, duplex, sur le toit, offrent une vue unique sur la ville. Tout comme les Amandiers et les Cantonniers, la résidence Jeuffrain a été conçue par l’architecte Joël Soury du cabinet Gris Souris. Pièce à vivre lumineuse, balcon ou terrasse, chambres spacieuses, le tout, au cœur de la ville !

Au rez-de-chaussée, un espace de 113 m2 sera destiné au courtier déjà présent place de la Porte de l’Eau.

La résidence Jeuffrain prend le nom d’une famille renommée de Louviers, qui a marqué l’histoire industrielle de la ville pendant un siècle et demi et dont la descendante Victoire Jeuffrain (9e génération) était présente à l’inauguration. Si l’immeuble de briques a été construit à la place de l’ancienne usine de textile Breton, il est proche de plusieurs établissements Jeuffrain : l’usine de textile, fermée en 1971 était située rue St-Germain, la maison des grands-parents était à l’emplacement de la villa Calderon tandis que la maison de John Jeuffrain est située de l’autre côté de la place de la Porte de l’eau. « Cette résidence fait rêver, confie Bernard Leroy. Elle répond au souci du beau et de la qualité que l’Agglo recherche. Elle garde une trace de l’histoire de Louviers tout en participant à son renouvellement. »

La résidence se situe juste à côté des anciens sheds en cours de transformation pour devenir la maison du vélo. Celle-ci doit ouvrir avant la fin de l’année.

 

 

 

 

Infos complémentaires