Dév Eco
Le numérique révolutionne la pâtisserie
Publié le
« Voici Micheline, Roseline et Francine » présente Marine Coré-Baillais en montrant 3 imprimantes 3D en pleine action. Ce sont les premières machines montées par la start-up, d’où l’importance que la créatrice leur accorde.
Dans le laboratoire, les imprimantes 3D ne créent pas un objet en plastique mais un fond de tarte. Grâce à elles, la pâtisserie prend des formes rarement réalisées par la main de l’homme. Les gâteaux les plus originaux deviennent potentiellement possibles. « Un gâteau, c’est un mélange d’éléments liquides et solides. Nous, nous séparons les deux. La tête de l’imprimante va « sculpter » l’élément solide (de la poudre alimentaire au chocolat ou neutre) en injectant l’élément liquide » explique Marie Coré-Baillais. Une fois « sculpté » et garni, le gâteau peut passer au four. Tous les ingrédients sont alimentaires et le label bio ou vegan est possible.
La technologie au service de la main
Créée à Paris en mai 2019, la start-up vient de déménager à la Pépinière 4.0 du Hub. Les locaux ont été inaugurés lundi 3 octobre. 5 imprimantes 3D occupent le laboratoire de 300 m2. « Nous en aurons 15 dans les semaines à venir et 10 autres seront construites pour être livrées chez nos partenaires » annonce la dirigeante.
L’imprimante 3D est en effet proposée à la location 500 €/mois et les ingrédients alimentaires qui vont permettre de sculpter le gâteau sont aussi commercialisés par la start-up. « Nous avons conçu ce robot suffisamment petit pour être installé sur le plan de travail d’une pâtisserie ou d’un restaurant, explique Marine Coré-Baillais, qui a passé un CAP pâtisserie pour parfaire ses connaissances dans le domaine. Ce qui m’intéresse, c’est de mettre la technologie au service de l’intelligence de la main. »
La technologie vient enrichir le savoir-faire artisanal mais ne le remplace pas. Actuellement 11 personnes composent l’équipe mais La Pâtisserie Numérique a le projet de créer une unité de production d’imprimantes 3D, en 2023-2024. Des embauches seraient attendues. Pour le territoire Seine-Eure, ce serait… la cerise sur le gâteau.
lapatisserienumerique.com