Agriculture / alimentation , Dév Eco
Le réseau Achetons local en Seine-Eure
Publié le
Un réseau pour promouvoir, regrouper et fédérer
Pour accompagner le talent de nos entrepreneurs locaux de la production et de la consommation responsable, l’Agglo Seine-Eure a créé le réseau « Achetons local en Seine-Eure ».
Le réseau regroupe et met en relation les producteurs, artisans, restaurateurs et commerçants et désormais l’artisanat textile (ou zero déchet) du territoire. Il renforce l’attractivité des commerces de proximité en créant un réseau de circuits courts avec les producteurs et les artisans locaux.
Ce réseau permet également aux producteurs, commerçants, restaurateurs, artisans de se rencontrer, d’échanger, de créer des partenariats, de partager des valeurs communes et d’en faire la promotion.
Retrouvez les portraits des membres du réseau ici
Depuis sa création, près de soixante structures ont déjà fait le choix de rejoindre ce réseau qui répond à de nombreuses attentes des consommateurs : proposer une gamme de produits diversifiés, locaux et de qualité dans un même lieu de vente.
L’Agglomération Seine-Eure et la Chambre d’agriculture de Normandie font partie intégrante de ce réseau qui créé de l’interaction, facilite le quotidien de ses membres en apportant un soutien technique et logistique.
- Tout nouvel adhérent signe une charte d’engagement fondée sur trois axes : faire la promotion du réseau
- Développer un partenariat commercial équitable
- Partager des valeurs communes : le bien manger et bien produire, l’engagement écologique, le respect
Manger bio et local, des enjeux forts de développement durable
Conforter la qualité de notre environnement et défendre une agriculture durable et les Agro-ressources est un engagement de l’Agglomération Seine-Eure.
Promouvoir le savoir-faire local, une agriculture durable en encourageant la consommation des produits du territoire permet d’assurer un impact environnemental positif et une alimentation saine.
L’Agglo Seine-Eure accompagne les acteurs du changement. De nombreux projets ont été lancés comme le Pôle d’agriculture biologique des Hauts Prés, le réseau « Achetons local en Seine-Eure », et plus récemment, un projet plus global : le PAT (Projet alimentaire territorial), regroupant tous les leviers d’actions mis en place par l’Agglomération en faveur d’une production et d’une consommation locale, durable et responsable.