Dév Durable

Le soleil en 38 600 panneaux

La 2e tranche du plus grand parc solaire de Normandie a été inaugurée jeudi, sur le site du CNPP, à St Etienne-sous-Bailleul. Ses 38 600 panneaux produisent l’électricité pour une ville de 6 400 habitants.

Après Terre Neuve 1 (18 hectares de panneaux photovoltaïques produisant 15 mégawatt) inauguré en 2019, voilà Terre Neuve 2. Jeudi 10 mars, Bernard Leroy, des élus de l’Agglo Seine-Eure et des deux communes directement concernées (St-Etienne-sous-Bailleul et la Chapelle-Réanville) ont inauguré le site avec des représentants de CVE, Q Energy et le CNPP.

Installée sur le site du CNPP, cette nouvelle tranche, exploitée par CVE (producteur indépendant d’énergies renouvelables ) depuis juin 2021, étend ses panneaux solaires sur 15,6 ha. « Ils produisent 13 mégawatt d’électricité, soit la consommation d’une ville de 6 400 habitants » indique Bastien Boiteux, chef de projet construction chez CVE.

Les 2 parcs ensemble (Terre Neuve 1 est exploité par Q Energy), produisent l’électricité consommée par 14 000 habitants. Le site du CNPP s’avère le lieu idéal pour l’implantation de panneaux photovoltaïques. « Les panneaux s’installent sur des terrains dégradés, généralement d’anciennes parcelles industrielles. Nous posons nos panneaux et nous ne modifions quasiment pas le terrain, explique Frédéric Fortin, directeur du développement commercial. Le rendement est plus faible que l’éolien ou l’éolien off-shore, mais c’est une technologie qui peut se développer très vite et facilement. »

La centrale a été initialement développée par RES (aujourd’hui appelée Q Energy), qui l’a cédée au groupe CVE en 2020. Il l’exploitera pour une durée de 30 ans. L’intégralité de l’électricité est revendue à Enedis après être passée par le poste d’injection situé juste à côté du parc solaire.

La biodiversité préservée

Produire de l’énergie verte n’aurait pas de sens si la biodiversité autour n’était pas préservée. Un plan de gestion environnemental a été mis en place pour toute la durée d’exploitation de la centrale.

Les boisements et les haies ont été conservées car ils abritent des nids de chauves-souris et de petits animaux. Une clôture à grande maille et ouverte au sol permet le passage de la petite faune. Enfin, le site est entretenu grâce à l’écopâturage. Les panneaux eux-mêmes sont recyclables à 92%

Et demain ?

Une troisième tranche de panneaux photovoltaïques devrait voir le jour sur le site du CNPP. Le projet sera porté par Team Sun. La technologie évoluant régulièrement, le parc devrait être constitué de panneaux solaires mobiles.

D’une manière générale, les entreprises de production d’énergie renouvelable s’intéressent aux 445 hectares de friches dans l’Eure et 150 hectares de toitures, comme ceux des parkings de certaines entreprises ou hypermarchés.