Dév Eco

Le territoire Seine-Eure créateur d’écosystèmes

Depuis plus de 30 ans, le territoire Seine-Eure a développé un savoir-faire dans le déploiement d’écosystèmes spécialisés et de chaînes de valeur au service d’une filière.

Publié le

Un écosystème économique, pour quoi faire ?

Un écosystème est un ensemble d’êtres vivants en interaction constante avec leur environnement. Il se crée alors des réseaux de dépendance, d’échange permettant le fonctionnement d’un lieu de vie. Si on le ramène au sens strict de l’économie, l’écosystème permet de rassembler les acteurs d’une même filière qu’ils soient fournisseurs, producteurs, commerciaux, dans un espace dédié pour créer des interactions et agir sur le dynamisme et la décarbonation de la filière.

Pour un territoire, prévoir le dynamisme économique de demain et développer des écosystèmes connus et reconnus sont des choix stratégiques engageants. Ils ont pour conséquences de stimuler l’attractivité du territoire en proposant aux habitants de l’emploi, d’attirer de nouveau salariés résidents et de faire vivre son territoire en leur proposant des commerces adaptés, une offre culturelle, sportive et de mobilité… L’Agglo Seine-Eure se positionne ainsi comme un territoire d’excellence, un territoire d’économie durable, de bien-être et d’épanouissement personnel et collectif où il fait bon vivre. C’est le cas du territoire Seine-Eure aujourd’hui.

Le territoire Seine-Eure, un territoire d’écosystème

Sur le territoire Seine-Eure, les professionnels et les acteurs publics travaillent ensemble depuis des années pour assurer une promotion collective de la production et du savoir-faire français.

Créé il y a vingt ans, le pôle Pharma, écosystème dédié à la pharmacie, rassemble aujourd’hui plus de 10 000 emplois contre 2000 au début du projet. Les laboratoires connus travaillent à proximité de fournisseur, d’entreprise de niche, de centre de recherche pour dynamiser la filière et faire de notre territoire un eldorado pour les investisseurs et un espace de performance reconnu dans la profession.

Il est aussi nécessaire d’avoir une vision ouverte de l’économie de son territoire et de la conjoncture économique internationale. Diversifier son économie pour mieux résister en cas de crise d’un secteur est une des clés de la pérennité. Pour se faire, l’Agglomération Seine-Eure a décidé d’identifier et d’investir les secteurs de l’artisanat d’art et du luxe, créateur d’emplois non délocalisables et fleurons de l’économie française avec ses grands noms (Hermès, Chanel…). La Fabrique des Métiers d’art, premier écosystème territorial dédié à l’artisanat d’art et au luxe créé en 2023, est le résultat de 10 ans d’investissement, d’engagement et de développement dans ces domaines. Aujourd’hui reconnu nationalement, cet écosystème au-delà de l’attractivité économique permet de faire rayonner le territoire.

 

Aujourd’hui, le territoire Seine-Eure a la volonté politique de mettre les moyens sur le développement touristique. Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure, donnait lors de son discours des vœux 2024 les prochaines ambitions : « Notre 3ème écosystème et prochain pilier de développement sera le tourisme ! Car oui, nous en sommes convaincus, nous avons tout pour être une destination touristique de choix. Nous avons la nature, la forêt, les activités de loisirs, le patrimoine etc. Nous sommes à 1h de Paris, à 1h de Deauville et bénéficions de la notoriété de l’image de la Normandie ! »

L’économie au cœur d’une stratégie d’attractivité

L’Agglo Seine-Eure, 1er territoire économique de l’Eure, compte 2 écosystèmes performants et 1 en construction, 35 parcs d’activités à taille humaine en accord avec les enjeux économiques et environnementaux. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets d’implantation. Riche de grandes entreprises, de PME, de start-up innovantes, de commerces et d’artisans, le territoire Seine-Eure possède un tissu économique très dynamique. Ses entreprises participent pleinement à la création de valeur ajoutée permettant à l’Agglo Seine-Eure de pouvoir inventer, créer et construire l’économie territoriale de demain. Plus de 6 000 entreprises de toutes tailles ont fait le choix de s’installer en Seine-Eure, bénéficiant ainsi d’une grande qualité de vie et d’un territoire stimulant.