Patrimoine

Le Vieux Logis prêt pour une nouvelle vie

Face au château d’Acquigny, une autre bâtisse mérite les regards. Le Vieux Logis, érigé au XVIe siècle, a un charme tout particulier. C’est le lieu idéal pour aménager un gîte et des chambres d’hôtes.

Publié le

Comment ne pas succomber aux tommettes bien astiquées, aux poutres de la grosseur d’un tronc d’arbre, à l’escalier d’origine.

Tout ici respire le bonheur simple d’un dimanche à la campagne, un livre à la main, les pieds sur le rebord de la cheminée. C’est aussi une maison aux multiples recoins pour de belles parties de cache-cache entre cousins.

Cinq chambres d’hôtes y sont aménagées en plus d’un gîte pour 5 personnes (3 épis chez Gîtes de France) dans une petite maison indépendante. Ces hébergements font le bonheur des touristes de passage mais aussi des salariés qui préfèrent le charme de la vieille maison à une chambre d’hôtel standardisée. Chaque chambre a son style. Certains choisiront sans doute celles qui portent le prénom de Léna ou Camille, tandis que d’autres seront séduits par celle consacrée aux voitures anciennes. La suite Billard fait l’unanimité. On a plaisir à se retrouver dans cette grande salle de jeux où flipper, échecs, jeux de société, télé et fauteuils confortable vous tendent les bras.

Le théâtre de Sacha Guitry

Le Vieux Logis a aussi ses secrets. La maison a appartenu à la maîtresse de Sacha Guitry, qui a ajouté une extension à la bâtisse pour y aménager son propre théâtre, en hémicycle.

L’imposante pièce a vu les répétitions de l’acteur et les cours de théâtre qu’il donnait à ses élèves. Le magnifique plafond en forme de coque de bateau renversée est à lui seul une curiosité. On dit qu’il est copié sur la voûte de l’église Sainte-Catherine, à Honfleur, où Sacha Guitry et la comédienne Charlotte Lysès se sont dits oui, en 1907.

Bien que plus récente que le reste de la maison, cette vaste pièce, idéale pour les réunions de famille, apporte aussi du charme au Vieux Logis, où patrimoine et histoire d’amour se mêlent. Entre la maison et le gîte, un charmant petit chemin mène jusqu’à la rivière et l’ancien lavoir. On peut y faire un petit plongeon ou s’installer là pour bouquiner. Les 1 800 m2 de jardin fleuri invitent aussi à la rêverie.

Un nouveau propriétaire pour le Vieux Logis

Les propriétaires ont entrepris d’importants travaux de restauration de la façade et du gîte en 2020-2021. L’artisan spécialisé dans la maçonnerie ancienne est intervenu sur les poutres, les pierres, le chanvre, les peintures en tenant compte des conseils de l’architecte des bâtiments de France.

600 tuiles en bois ont été refaites à la main. La statue de la Vierge, que l’on peut apercevoir sur le pignon a aussi été restaurée et nettoyée. La bâtisse a d’ailleurs reçu le label Fondation du patrimoine pour ces travaux de restauration.

Aujourd’hui, le Vieux Logis cherche son futur propriétaire, immanquablement un amoureux des vieilles pierres, qui peut concilier cette passion avec une exploitation touristique. Le Vieux Logis est un lieu insolite et surprenant au cœur d’un village touristique préservé.

Intéressé ? Vous pouvez contacter Delphine Butelet, chargée de mission investissements touristiques à l’Agglo : delphine.butelet@seine-eure.com ou 06 85 01 80 00

Infos complémentaires