Cycle de l'eau

L’eau du robinet déconseillée aux femmes enceintes et bébés de 3 communes

Des contrôles sanitaires réalisés par l’Agence Régionale de Santé à la station de pompage d’eau potable d’Herqueville ont révélé un taux de nitrate légèrement supérieur à la limite de qualité autorisée. Des restrictions sont conseillées pour les femmes enceintes et les nourrissons de 3 communes de l’Agglo.

A Andé, Connelles et Herqueville, il est recommandé aux femmes enceintes et  nourrissons de ne pas boire l’eau du robinet.

Les résultats du contrôle sanitaire, mis en œuvre par l’Agence Régionale de Santé de Normandie au niveau de la station de pompage d’eau potable située sur la commune d’Herqueville, ont confirmé la présence de nitrates à des concentrations dépassant très légèrement la limite de qualité fixée à 50 mg/L (dernier contrôle du 22 juillet 2024 à 51,5 mg/L).

Ce petit dépassement du taux de nitrate s’explique par la forte pluviométrie de ces derniers mois qui a lessivé les sols et qui a très légèrement modifié la qualité de la seconde nappe phréatique dans laquelle l’eau est pompée.

Afin de protéger les populations les plus sensibles aux nitrates, il est préconisé aux femmes enceintes et aux nourrissons de ne pas consommer (boissons, usages alimentaires) l’eau du robinet distribuée dans la totalité des communes de :

• Andé
  • Connelles
  • Herqueville

Des bouteilles d’eau seront mises gratuitement à la disposition des personnes les plus sensibles dans chacune de ces mairies.

A l’exception des populations précitées, l’eau peut être normalement consommée.