Formation
Les entreprises s’ouvrent aux collégiens
Publié le
Ils n’imaginaient pas que sur le territoire Seine-Eure, il y avait une fonderie industrielle, une entreprise de dépollution de terre et une société spécialisée dans la pâtisserie à grande échelle.
Entre février et mai, les classes de 4e des collèges du Hamelet et Ferdinand-Buisson (Louviers), Georges d’Amboise (Gaillon), Simone-Signoret (Val d’Hazey) et Hyacinthe-Langlois (Pont-de-l’Arche) ont visité Manoir Industries, le groupe Lhôtellier et La Compagnie des Pâtissiers.
Ces rencontres, organisées par l’Agglo, visent à présenter les métiers de l’industrie, peu connus des élèves. « Nous exerçons des fonctions que les collégiens visualisent difficilement. Comment pourraient-ils s’orienter vers ces métiers s’ils ne les connaissent pas ? Par ces visites, nous espérons susciter des vocations et leur faire connaître nos besoins. Certains de nos métiers manquent de main d’oeuvre » indique Florence Charles, directrices des ressources humaines chez Manoir Industries à Pîtres.
Rétablir l’image des métiers de l’industrie
En proposant ces visites à des élèves de 4e, l’Agglo et les entreprises espèrent que les élèves y repenseront au moment de choisir un stage de 3e ou de faire des choix d’orientation.
Ces visites de découverte sont très importantes. Les élèves ne savent pas précisément ce qu’englobe le terme « les métiers de l’industrie » ou en ont une image faussée. En ouvrant leurs portes aux collégiens, les entreprises leur font découvrir des métiers et des savoir-faire dont les élèves ignoraient l’existence »
approuve Muserref Derebasi, CPE du collège de Pont-de-l’Arche. Cette première découverte de l’entreprise aura-t-elle une influence sur leur orientation ? Réponse dans quelques années !