Dév Eco
Les petits plats de Pauline quand je veux !
Publié le
Manger au bureau ne doit pas signifier mal manger. Quand Pauline Erisay travaillait à Paris, elle trouvait toutes les cuisines du monde au coin de la rue, pratiquement à toute heure.
De retour dans sa Normandie natale, elle a eu envie de proposer le même service aux salariés travaillant sur les parcs d’activités. Son premier bâtiment modulaire, baptisé Les petits plats de Pauline, est installé aux Champs Chouette à St-Aubin-sur-Gaillon, près de l’aire de covoiturage, sur une parcelle que lui a vendue l’Agglo Seine-Eure. Un parking permet de se garer juste devant et deux bornes d’apport volontaire verre et papier ont été installées.
A l’intérieur, 56 cases réfrigérées renferment un plat individuel et/ou des desserts. Il suffit de sélectionner le casier, de payer en carte bancaire (et bientôt en carte resto dématérialisé), et la porte s’ouvre.
« Nous travaillons avec une quinzaine de producteurs locaux, dont des maraîchers et des fromagers »
précise Pauline. Avec son chef Fabien Conan, elle élabore une carte à base de produits de saison, renouvelée tous les 15 jours, voire toutes les semaines pour les desserts et la « street food » (type burger). Pas de risque de se lasser.
Entre la cuisine du monde, la cuisine traditionnelle, la street food, les desserts et même les box apéro (planche charcuterie-fromage, mini burgers), Pauline vise plus que les salariés. « Nous ciblons aussi les commerciaux qui sont sur la route et recherchent un déjeuner ou un dîner avant de rejoindre leur hôtel. L’autoroute A13 est toute proche et les Parisiens de passage peuvent aussi être intéressés » pense la jeune chef d’entreprise.
Approcher le zéro déchet
Les plats sont présentés dans des bocaux en verre pour ne pas générer de déchet. « Les gens peuvent les garder, les déposer dans une borne de recyclage, ou nous les rendre. « Pour 5 bocaux ramenés chez Erisay traiteur, sur le parc d’activités des Champs Chouette, nous offrons une terrine » annonce Pauline
Si ce n’est pas du verre, les emballages sont en papier kraft ou en cellulose naturelle à base de fibre de canne à sucre. « Tous les contenants sont adaptés au micro-ondes » précise la jeune femme.
Le succès a été immédiat. Pauline espère pouvoir installer des bâtiments modulaires sur d’autres parcs d’activités et pourquoi pas au sein même des entreprises.
Une réclamation, un avis, une question : hello@petitsplatsdepauline.fr