Artisanat d'art

L’Espace St-Cyr est ouvert !

Le Carré St-Cyr et ses Ateliers ont été inaugurés jeudi soir. Ce nouvel Espace, au Vaudreuil, symbolise l’écosystème des métiers d’art de l’Agglo Seine-Eure et le pôle régional des métiers d’art en Normandie.

Publié le

« Merci d’être venus si nombreux assister à la naissance du premier Pôle Régional d’Artisanat d’Art et du Luxe en Normandie. » Bernard Leroy a accueilli un large public, jeudi pour l’inauguration de l’Espace St-Cyr au Vaudreuil.

Un lieu unique, qui semble faire l’unanimité. Il est composé de l’église St-Cyr, désacralisée en 2000, pour devenir un lieu d’exposition. Entièrement rénovée par l’atelier d’architecture TMF, son intérieur neutre et sa scénographie épurée mettent élégamment en valeur les pièces exposées. « Comment désacralise-t-on une église ? interroge Bernard Leroy. En enlevant sa pierre d’autel. Celle-ci a été replacée dans l’église de la Fraternité à Val-de-Reuil. »

 

A côté, les Ateliers St-Cyr viennent de sortir de terre. Les 1 000 m2 se marient cependant parfaitement avec l’église du XVe siècle : même toiture en tuiles, même pierre blanche et une peau de verre qui leur donne un aspect résolument contemporain.

« Ces deux bâtiments se parlent : la tradition stimule la modernité et tous les deux joignent le beau à l’utile et créent l’émotion instantanément » estime Bernard Leroy. Les Ateliers se composent d’une salle de formation au rez-de chaussée et de 8 ateliers aux 1er et 2e étages.

Pour Richard Jacquet, les Atliers correspondent à ce qui est recherché aujourd’hui. « Comme de nombreux métiers, les artisans d’art ne veulent plus travailler seul au fond de leur atelier. Ils veulent travailler en réseau, confronter leurs idées, enrichir leurs réflexions mutuellement. Ce lieu le permet » fait remarquer le vice-président à l’Artisanat.

Quatre ateliers sont réservés aux artisans d’art confirmés et 4 aux jeunes pousses, avec une tarification adaptée pour les engager progressivement dans la vie active. « Les Ateliers sont un accélérateur de croissance et de notoriété » présente Bernard Leroy. Les Ateliers se complètent d’une salle de créativité pour permettre aux artisans de travailler ensemble, et d’un studio photos pour mettre en valeur leurs créations.

Enfin, le Square, à la fois minéral et végétal, est à la fois un lieu pour se poser… et exposer ! Un salon de thé ou bar à vin devrait compléter l’ensemble l’année prochaine.

« Nous avons voulu cet Espace St-Cyr élégant, fonctionnel et inspirant pour faire jaillir l’esprit de création »

résume Bernard Leroy devant les invités.

 

Un écosystème particulièrement riche

L’Espace St-Cyr est en fait la première pierre du nouvel écosystème que l’Agglo fait émerger autour du luxe et des métiers d’art. Il est constitué de :

  • L’Outil en main : association qui initie les enfants de 9 à 14 ans aux métiers de la main.
  • Manufacto : programme d’Hermès pour lequel un artisan d’art intervient pendant une année scolaire dans des collèges pour que des élèves réalisent leur produit (porte-documents, portefeuilles par exemple)
  • Des centres de formation initiale comme l’école Hermès des Savoir-Faire et l’arrivée prochaine d’une école de bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
  • Des formations continues, en partenariat avec la chambre de métiers et de l’artisanat comme la formation Design et Métiers d’art.
  • L’innovation avec des masters class et le Collège.M2. Initié par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, le Collège.M2, fait travailler en triade un designer, un artisan d’art et un digital maker autour de la création d’un objet innovant. Ces créations ont été sélectionnées pour être exposées au salon Révélations, au Grand Palais Ephémère.
  • Des expositions, à l’initiative des communes comme le salon de la céramique contemporaine à Pont-de-l’Arche et la Biennale de verre contemporain à Alizay.
  • Des temps forts comme le salon Festiv’art avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
  • Des lieux d’accueil dédiés et des lieux d’exposition comme l’Espace St-Cyr.
  • Des entreprises du luxe : les Maroquineries Hermès, Cuir du Vaudreuil, La Malle Bernard, CCI Group, etc.
  • Une marque déposée : La Fabrique des Métiers d’Art qui résume cet écosystème.

« Nous voulons faire de l’Agglo Seine-Eure, un territoire pilote de la transformation des métiers d’art, respectueux des savoir- faire ancestraux, bien ancré dans son temps, qui réunit le bijoutier et le designer, l’apprenti et l’expert, le passionné et le curieux, et qui fait se rencontrer partout l’idée et les savoir- faire » souligne le président de l’Agglo.

A l’image de la pharmacie il y a 30 ans, qui est passé de 2 000 à 10 000 emplois, l’écosystème des métiers d’art est aussi créateur d’emplois. « Ils étaient à peine 200 en 2014. Nous comptons 1 000 emplois aujourd’hui » rappelle-t-il.

L’Espace St-Cyr a nécessité un investissement de 4,5 M€, et a reçu le soutien technique ou financier de Ville et Métiers d’Art, la Fondation du Patrimoine, l’Etat, la Région, le Département mais aussi de mécènes (des habitants du Vaudreuil, Total Energies et la fondation Bellemain).

Ce qu’ils en disent

Alexandre Rassaert, président du Département de l’Eure. « L’Agglomération Seine-Eure a pris le sujet de l’artisanat d’art par le bon bout. Il est très agréable de travailler avec une agglomération qui  porte des ambitions fortes sur ce sujet et qui a la volonté de proposer l’excellence au public. Cet Espace St-Cyr valorise l’Agglo mais aussi le Département tout entier. »

François-Xavier Priollaud, vice-président de la Région Normandie. « Ce qui règne ici est l’harmonie et l’élégance. L’Espace St-Cyr, c’est l’alliance de l’excellence, l’expérience et l’exigence. C’est aussi une formidable aventure autour du patrimoine, du capital humain et du patrimoine normand. L’Agglo Seine-Eure et Bernard Leroy nous montrent que ce qui fonctionne ici, peut fonctionner ailleurs en Normandie et peut contribuer au rayonnement de toute la région. »

Simon Babre, préfet de l’Eure. « Ce projet a été densément pensé avec les parties prenantes du territoire et avec les chambres consulaires. Il y a eu de la stratégie, de la perspective pour créer un écosystème dans lequel tout le monde se retrouve. Il ne peut y avoir de métiers du luxe et de métiers du patrimoine sans les métiers d’art. Merci d’avoir permis que le génie français ait un nouveau lieu d’expression et de développement. »

 

Trois artisans bientôt dans leur atelier

Elsa Dinerstein : Du bassin d’Arcachon au Carré St-Cyr

Originaire de la région parisienne, mais installée dans le bassin d’Arcachon depuis plusieurs années, Elsa Dinerstein cherchait une ville proposant une vraie dynamique autour des métiers d’art, pour s’y installer. Elle a eu connaissance de l’appel à candidature de l’Agglo pour les Ateliers St-Cyr. « Il est rare qu’une institution ait la volonté intelligente de soutenir l’artisanat d’art comme une activité économique ! Pour une fois, nous sommes pris au sérieux ! » approuve la designer céramiste. Elsa ne souhaitait plus travailler seule. « Le risque c’est de se couper du monde. Avec les autres artisans des Ateliers, nous avons des problématiques communes et nous pourrons sans doute mener des projets ensemble. Cet écosystème est un énorme soutien et un vrai support de création. » La designer continuera à répondre à des commandes de professionnels mais aussi à concevoir des objets usuels et fonctionnels. Elle aime tester de nouvelles techniques, les réinvestir, les détourner. Aux Ateliers, elle disposera de son propre four et de sa cabine d’émaillage pour travailler essentiellement le grès et la porcelaine. Elle est convaincue que ce nouvel environnement sera pour elle source d’inspirations et de rencontres !

+ d’infos : elsa.dinerstein@ripopee.com  | design-ceramique.com

Manon Auguste : St-Cyr pour premier atelier

En créant Myriade Studio, Manon Auguste ne se contente pas de tisser ou de broder. Elle travaille en volume, met son talent au service de la décoration d’intérieur pour réaliser des parois et claustra textiles, ou encore des objets textiles lumineux. Forte de son expérience auprès d’un designer de luminaires, elle insère de la lumière dans ses tissages. Dès la fin de ses études, cette innovation lui a permis de remporter le trophée des Entrepreneuriales des Pays de la Loire en 2017 à Angers avec 3 autres étudiantes. La designer textile a depuis participé au Collège.M2 en 2020. « Cela a été pour moi l’occasion de découvrir le territoire, de faire la connaissance d’autres artisans, designers et makers, et m’a donné envie de poursuivre l’aventure sur l’Agglo Seine-Eure » annonce Manon. Originaire de Caen, c’est un peu un retour aux sources pour la designer textile, qui s’installe dans les Ateliers St-Cyr prochainement. « Je me situe à la frontière entre le design et l’artisanat et les Ateliers se prêtent particulièrement bien à cet environnement. Ils vont m’apporter l’espace nécessaire pour tisser et continuer à explorer le potentiel du textile» se réjouit-elle. Elle apprécie aussi la proximité d’autres artisans « qui rencontrent peut-être les mêmes problématiques, mais qui ont un point de vue différent. Nous pourrons sans doute nous entraider, nous apporter des solutions mutuellement ». Enfin, le Carré St-Cyr peut apporter la visibilité qu’elle attend pour développer sa clientèle et ses créations.

+ d’infos : myriadestudio@hotmail.com  | Myriade Studio | similitude.wixsite.com/myriadestudio

Prisca Joubert : Un espace pour créer et enseigner la reliure

Prisca Joubert vient d’intégrer les Ateliers St-Cyr. Elle réalise des reliures classiques et de création. Au papier et au cuir plus traditionnels, elle peut associer des matériaux plus contemporains (céramique, verre, bois, métal…) selon le thème du livre, la volonté et le budget du client. « Je relie des livres de bibliophilie, mais aussi des ouvrages ayant une valeur sentimentale afin de les protéger, de les conserver et de les transmettre » précise Prisca. Installée au Vaudreuil depuis 5 ans, Prisca est aussi professeure de reliure à Paris. Elle réalise son rêve en intégrant les Ateliers Saint-Cyr qui lui permettent d’accueillir le public normand, dans un espace spacieux et fonctionnel. Elle prévoit de donner des cours et de développer différents projets autour du livre adressés aux particuliers et aux scolaires. « Animer un lieu d’accueil intergénérationnel me tenait particulièrement à cœur » confie-t-elle. Au sein de son atelier, Prisca pourra ainsi mener simultanément ses commandes, son travail de création personnelle et enseigner son art dans le cadre de cours ou de stages. « Je vois aussi grâce au Carré St-Cyr, la possibilité de collaborer avec les autres artisans présents sur le site et dans la région. Nos spécialités peuvent se compléter. C’est très enrichissant. » ajoute-t-elle.

+ d’infos : 07 87 08 03 72 reliure@priscajoubert.com  | priscajoubert.com

 

L’artisanat d’art normand s’expose

Le Carré St-Cyr présente sa première exposition, visible jusqu’au 11 août : l’Excellence des Métiers d’Art au cœur de la Normandie.

« Je suis honorée de travailler dans ce lieu magnifique. Nous sommes sur la route Paris-Deauville. Les pièces exposées et à vendre, peuvent intéresser un public local, ou de passage dans la région » indique Marie-Laure Letellier, commissaire de l’exposition. Dix artistes y expose leurs plus belles pièces et de nombreux arts sont représentés : peinture sur porcelaine, céramique, sculpture d’acier, luminaire, objet décoratif en porcelaine, sculpture de verre, sculpture sur carton, bijou…

Espace St-Cyr : 28 bis rue Papavoine, Le Vaudreuil

 

Infos complémentaires