Formation
Leurs talents au service de l’apprentissage
Publié le
« Quand on a une pépite sur le territoire, il serait dommage de ne pas la faire connaître » estiment Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et François-Xavier Priollaud, maire de Louviers.
Le CFAIE, installé à Val-de-Reuil, accueille 2 100 apprentis dans 7 disciplines : Boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, boucherie-charcuterie-traiteur, cuisine-restauration-fleurs, vente, coiffure, mécanique-automobile.
« Nous ne préparons pas des bac +5, mais des jeunes, motivés, qui travaillent chez des artisans locaux et qui participent à la vie des commerces de proximité » souligne la présidente Thérèse Auzou.
Tous les secteurs progressent, preuve des besoins à combler. « Un tiers des entreprises artisanales recherche du personnel » confirme Pascal Chèdeville, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure.
Le CFAIE prévoit d’ailleurs pour 2025 la construction de 3 laboratoires (2 en boulangerie et un en pâtisserie-chocolaterie) car les 3 existants (1 en boulangerie et 2 en pâtisserie) ne suffisent plus pour accueillir les 540 apprentis de cette filière. Ce projet, à 20 M€, recevra une aide de la Région de 7,7 M€.
En attendant, la promotion 2022 a été accueillie le lundi 12 décembre au Hub Expo Congrès, à Louviers. Outre la remise de leur diplôme, les étudiants ont assisté, avec leurs parents et maître d’apprentissage à la remise de sept trophées.
Trophée de l’Agglo Seine-Eure
Il a été remis par Bernard Leroy à Alexia Bruneaux, 16 ans, en CAP Cuisine. Alexia a gagné en confiance dans toutes les disciplines de son métier. Elle a été attentive aux conseils de ses formateurs et collègues pour progresser rapidement. Elle s’affirme dans sa nouvelle formation de mention complémentaire charcutier-traiteur.
Trophée du parcours exemplaire
Nominés : Qazim Taku (BTM Pâtisserie), Lauriane Coquerel (BP Fleuriste), Mathys Leroy (Teava Mécanique-auto).
Lauréate : Océane Bertin-Mourot, BP Boucherie-charcuterie
Trophée de la réussite professionnelle
Nominé : Yoann Leroy, co-manager du salon Franck Provost
Lauréate : Kandy Demeillers, BP Fleuriste
Trophée des champions
Nominée et lauréate : Lola Caillou, mention coiffure coupe couleur
Trophée du mérite
Nominés : Laura Picot (BT Pâtisserie), Oumar Kourouma (CAP Boucherie-Charcuterie), Mathieu Cahard (BP Fleuriste), Rachel Mafuta (bac pro Métiers du commerce et de la vente)
Lauréat : Thomas Kovelmann, CAP Mécanique
Trophée de l’espoir
Nominés : Julie Lefèvre (CAP Boucherie-Charcuterie), Lucie Héliès (CAP Cuisine)
Lauréate : Orlane Fleutry, Bac pro Métiers du commerce et de la vente
Trophée du civisme
Nominés : Lilou Cadet (BP Coiffure), Mamadou Bah (Bac pro Mécanique), Sacha Lebertre (bac pro Métiers du commerce et de la vente), Tom Pieussergues (CAP Cuisine)
Lauréat : Maxence Michel Rieff, BP Boulangerie
Le sous-préfet Nicolas Lebas a assisté à la cérémonie. « Chaque histoire est porteuse d’émotion, a-t-il déclaré après avoir entendu le parcours des 21 nominés. Le civisme, l’engagement, l’opiniâtreté, le savoir-être et l’esprit d’initative de ces jeunes prouvent qu’avec des efforts, on arrive à construire des parcours de réussite. »
Ces apprentis sont un atout pour le territoire Seine-Eure, qui souhaite dynamiser et pérenniser ses actions en faveur du commerce et de l’artisanat.