Petite enfance

L’îlot Bulle : un nouvel espace pour les tout-petits

La Maison d’Assistantes Maternelles L’îlot Bulle a été inaugurée vendredi 30 août à Pont-de-l’Arche. Les trois professionnelles se sont installées dans les anciens locaux du Relais Assistantes Maternelles, qui trouve une nouvelle vocation.

Publié le

Rue Blin, à côté du Bailliage de Pont-de-l’Arche, le vaste local a toujours vu passer des petits enfants. Il abritait le Relais d’Assistantes Maternelles et le bureau d’une psychologue, qui ont intégré le Pôle Petite Enfance de l’Agglo Seine-Eure, rue du Général-de-Gaulle, il y a un an. « Je suis très heureux que ce local reprenne vie. Il a été conçu autour pour la Petite Enfance et retrouve cette vocation grâce à votre projet » se satisfait Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche.

Les trois assistantes maternelles Virginie Duhamel, Nathalie Delpech et Louise Nicolle ont entamé trois mois de rénovation et ont créé deux chambres, à l’étage, avec l’aide de la mairie, pour pouvoir y accueillir 12 enfants de 0 à 3 ans (6 ans en cas de situation de handicap). Le jardin est aussi un beau terrain de jeux.

Renforcer l’offre du territoire

Après 3 mois de travaux, la MAM L’îlot Bulle a ouvert le 15 mai. « En crèche, on compte un adulte pour 8 enfants. Ici, c’est un pour 4. Nous pouvons faire des activités ensemble, nous entraider. Les enfants sont socialisés en douceur » explique Virginie.

Les nombreux jeux dans la salle d’activités laissent la possibilité aux petits de bien occuper leur journée. S’y ajoutent des ateliers cuisine et prochainement la venue d’intervenants extérieurs pour les sensibiliser à la lecture ou à la musique par exemple.

Virginie, Nathalie et Louise, utilisent aussi les atouts de la ville pour éveiller les petits : la médiathèque, le parc de l’Abbaye de Bonport, les berges de l’Eure…

« Pour nous, la MAM est la bonne dimension. Elle permet à notre petit garçon de se socialiser sans qu’il y ait un trop grand nombre d’enfants, apprécient Marjorie et Nicolas, parents d’un petit Zachary de 15 mois. Si j’envoie un message dans la journée pour avoir des nouvelles, les « assmat » prennent le temps de me répondre et elles nous donnent un petit cahier en fin de semaine où on retrouve tout ce que Zachary a fait. »

Avec L’îlot Bulle, les 3 assistantes maternelles ont créé un environnement inclusif et bienveillant.

« Les enfants ont besoin d’amour et d’attention pour se construire. Ici, ils apprennent la vie en société tout en douceur »

approuve Bernard Leroy. Pour le président de l’Agglo Seine-Eure et le maire de Pont-de-l’Arche, cette Maison d’Assistantes Maternelles renforce l’offre de modes d’accueil des petits et participe donc à l’attractivité de la ville et du territoire.

MAM L’îlot Bulle : ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. lilotbulle@gmail.com | 06 32 24 07 39

Infos complémentaires