Artisanat d'art , Formation
L’intelligence des mains avec Manufacto
Publié le
C’est une expérience particulièrement riche qu’ont vécue les collégiens pendant 12 semaines à raison de 2h par semaine. Par le biais du service Emploi-Formation de l’Agglo Seine-Eure, leur établissement s’est inscrit au programme « Manufacto, la fabrique des savoir-faire », initié par la Fondation d’entreprise Hermès. Un artisan est intervenu en classe pour réaliser avec eux un objet qu’ils ont pu personnaliser puis emmener et garder chez eux.
Susciter des vocations
Les 16 élèves de 4e Segpa du collège du Hamelet à Louviers ont fabriqué un tabouret en bois avec une assise en cuir. Maxime Botte, ébéniste d’art à Léry, fondateur de l’atelier L’Yggdrasil leur a appris les gestes de son métier, leur a parlé du bois et de ses différentes essences.
Les 27 élèves de 6e du collège Simone-Signoret du Val d’Hazey ont quant à eux créé une trousse en cuir avec Grégory Le Flohic, artisan-maroquinier de la Maroquinerie Hermès. Mélie Lemonnier, spécialisée dans la dorure est intervenue pour l’assister et permettre aux enfants d’apporter une petite touche de fantaisie à leur création.
Un petit calcul par ici, une couture par là, sans s’en rendre vraiment compte, les élèves utilisent leurs connaissances en matières générales. On comprend tout de suite mieux l’utilité des maths quand il s’agit de définir les dimensions de cuir nécessaire pour fabriquer une trousse ou le diamètre de l’assise d’un tabouret !
Ils découvrent aussi des métiers manuels qui, peut-être susciteront des vocations chez certains d’entre eux. Le programme Manufacto, c’est bien plus que confectionner un objet !