Formation
Manoir Industries met l’entreprise à la portée des collégiens
Publié le
Parmi les six élèves, quatre sont des filles. C’est plutôt une bonne nouvelle pour Messaline Valle, assistante RH chez Manoir Industries. « Les métiers normalement fléchés « garçons » sont aussi accessibles aux filles. C’est bien qu’elles puissent s’en rendre compte » confie-t-elle.
L’orientation des élèves au collège commence dès la quatrième. « Manoir Industries est une grosse entreprise du coin. Et pourtant de nombreux élèves ne connaissent pas cette fonderie. Cela nous semblait important de leur faire découvrir. Nous avons donc répondu à la proposition de visite » indiquent Romain Bleuze et Stéphane Monpoint, professeurs au collège de Pont-de-l’Arche. Manoir Industries emploie en effet 420 salariés. C’est la 3e fonderie au monde et les pièces qu’elle fabrique sont indispensables au nucléaire et à la pétrochimie. L’entreprise a participé à la construction de la tour Eiffel et, plus récemment, aux piliers du stade de France, à Paris.
Des métiers insoupçonnés
Blouse sur le dos, lunettes sur le nez, casque sur la tête, les élèves découvrent des postes et des métiers dont ils ignoraient jusqu’à présent l’existence : tourneur-fraiseur, usineur, ingénieur méthode, pontier, fondeur…
Dans le laboratoire des sables, ils testent la résistance des éprouvettes réalisées dans différents sables. Dans l’espace réservé aux moules, ils en reproduisent un à partir d’un plan. Ils écoutent attentivement le dessinateur industriel qui reproduit en 3D une pièce dont il n’a que les caractéristiques sur plan.
Puis tour à tour, les élèves portent le masque qui les protège de la lueur aveuglante de la pièce que le soudeur est en train de travailler. La fonderie impressionne par ses dimensions. Pierre-Emmanuel Nioche, responsable Amélioration continue, leur parle de la traçabilité de chaque pièce réalisée chez Manoir Industries. Et des machines à commandes numériques qui côtoient des machines vieilles de 50 ans. « Je ne me vois pas forcément dans ce type de métier, mais c’était très intéressant » admet Gabin, après la visite.
L’industrie, un vrai choix d’orientation
« Auparavant, il y avait beaucoup de préjugés sur l’usine d’une manière générale. Maintenant, c’est encore plus grave : il n’y a plus de préjugé du tout car les élèves ne connaissent plus le monde de l’industrie. Ils ne se posent même pas la question de se former à l’un de ces métiers car l’industrie leur est totalement inconnue et ne fait pas partie de leur panel de choix » regrette Messaline Valle. Ces visites de collégiens et lycéens ont pour but d’inverser la tendance, que les jeunes puissent se projeter, ou au moins qu’elles suscitent chez eux un questionnement.
L’industrie recrute
Depuis 6 ans, l’Agglo Seine-Eure met en relation une vingtaine d’entreprises avec les collèges et lycées du territoire (de la 4e à la seconde), et Manoir Industries est particulièrement actif en la matière. « Il faut être patient mais nous sommes persuadés que ces visites portent leurs fruits. Pour la première fois cette année, nous avons eu 2 demandes de stage d’observation de troisième » se réjouit Pierre-Emmanuel Nioche. Actuellement, 64 postes sont à pourvoir chez Manoir Industries. L’industrie recrute… des garçons comme des filles !