Dév Eco

Manoir Industries reprise par Paralloy

Jeudi après-midi, le tribunal de commerce de Paris a donné son accord à la reprise de la fonderie Manoir Industries par le britannique Paralloy. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

Robert Mac Gowan, pdg de Paralloy Group  est venu en personne annoncer la bonne nouvelle aux 440 salariés, accompagné de Ludovic Lambert, président de Manoir Industries, Hervé Morin, président de la Région Normandie et Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure.

L’avenir de la fonderie implantée depuis plus de 100 ans à Pîtres était en jeu depuis le dépôt de bilan le 25 mars et de désengagement des actionnaires chinois. Manoir Industries est pourtant reconnue dans le monde pour ses aciers spéciaux et son savoir-faire dans les activités du nucléaire, de la pétrochimie et de la défense. Dirigée depuis mai 2020 par Ludovic Lambert, la fonderie avait vu son chiffre d’affaires nettement s’améliorer (+40% en 2023, 86 M€) mais ses besoins en financement n’étaient plus couverts par les actionnaires chinois.

L’intervention de l’Etat, de la Région Normandie, d’EDF et le fort soutien de l’Agglo Seine-Eure et du Crédit Agricole ont été nécessaires pour trouver une solution de reprise. « Merci à Bernard Leroy qui en a été la cheville ouvrière, souligne Hervé Morin. Nous nous sommes battus comme des chiens pour que cette entreprise soit sauvée. Si elle tombait, c’est tout un savoir-faire que nous perdions définitivement. »

Une mobilisation exceptionnelle

Il a fallu tout d’abord la clairvoyance de Ludovic Lambert. « Il nous a alertés dès le début d’année, avant qu’il ne soit trop tard. Puis la mobilisation s’est mise en place. Hervé Morin est intervenu au plus haut niveau pour trouver des solutions et aider les repreneurs » souligne Bernard Leroy.

Le président de l’Agglo a salué l’implication des salariés, « qui ont tous montré leur attachement à leur outil de travail, à cette usine unique en France » et a applaudi la ténacité de Robert Mac Gowan qui s’est totalement investi pour intégrer Manoir Industries au groupe Paralloy et créer ainsi le 3e acteur mondial dans le domaine de la pétrochimie.

Des salariés soulagés

« Nous sommes très heureux de cette issue. La totalité des effectifs est conservée, des recrutements sont prévus et le carnet de commandes est plein pour un an (représentant 140 M€). Nous étions sur le fil du rasoir. Paralloy était notre dernier espoir » confient Aurélie, Eric et Jimmy, représentants du personnel.

Florence Lambert, maire de Pîtres, s’est elle aussi dit rassurée que les 440 salariés gardent leur emploi. « Ce sont 440 familles qui vont pouvoir continuer à vivre normalement. Paralloy est une entreprise familiale, ce qui me rassure aussi et, comme Bernard Leroy, je suis heureuse que le nouvel actionnaire soit européen. »

Conquérir de nouveaux marchés

L’avenir va s’éclaircir désormais. Après un premier investissement de 6 M€, Paralloy prévoit 40 M€ sur 6 ans pour développer de nouveaux marchés, améliorer le site (la réfection de la toiture notamment) et mettre en place des actions environnementales. Le nouvel actionnaire mettra aussi en place un plan de recrutement de 60 personnes. Paralloy (5 sites, 530 personnes, 120 M€ de CA) occupe une position solide dans les secteurs de la pétrochimie, l’aérospatiale, la défense et la marine. Ces activités renforcent directement le portefeuille de Manoir Industries.

« Merci aux salariés d’avoir accompagné l’entreprise dans ses moments difficiles. Je serai présent à vos côtés pour poursuivre le redressement, annonce Robert Mac Gowan au personnel. Hier, nos entreprises étaient concurrentes. Aujourd’hui, nous sommes alliés. Désormais, nos deux entreprises centenaires occuperont une place prépondérante sur de nouveaux marchés. »