Archives
Mémoires d’étoiles : nouveau podcast !
Publié le
Bienvenue dans « Mémoires d’étoiles » !
Un podcast où nous allons redonner vie aux histoires oubliées et aux destins méconnus de personnes prises dans la tourmente de la Shoah, qui toutes résidaient dans le département de l’Eure pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au travers de neuf épisodes, découvrez des récits de vies souvent tragiques, mais pour certains, porteurs d’espoirs. Ces histoires vraies, rédigées à partir de documents d’archives, prennent vie grâce aux voix des lycéens et des archivistes, qui vous invitent à plonger dans un pan d’histoire à ne pas oublier.
Épisode 1 : Comprendre la Shoah
Comment l’antisémitisme a-t-il pu entraîner l’extermination de 6 millions de juifs en Europe ? Comment s’est-il manifesté en France entre 1940 et 1944 ? Quelles en ont été les conséquences dans le département de l’Eure pendant la Seconde Guerre mondiale ? Voici les thématiques abordées dans ce premier épisode.
Textes lus par Léo, Louis et Eléonore.
Épisode 2 : Des familles décimées par la guerre
De nombreuses mesures répressives ont peu à peu bouleversé la vie de milliers de juifs français. Ils ont perdu leur travail, leur liberté de circulation et jusqu’à leur liberté, au fil des rafles qui ont frappé le pays à partir de 1941. De nombreuses familles se sont retrouvées prises au piège d’un étau qui s’est peu à peu refermé sur elles, jusqu’à tout perdre.
Textes lus par Léo, Louison et Milia.
Épisode 3 : Passer en zone libre
Les juifs Eurois ont fait l’objet de trois grandes rafles, en juillet et octobre 1942, ainsi qu’en octobre 1943. Certains ont fait le choix de fuir la zone occupée et de passer la ligne de démarcation, avec plus ou moins de succès.
Textes lus par Léo, Mayra, Abigaël, Océane et Eléonore.
Épisode 4 : Perdus dans la tourmente
Des enfants, des fratries se retrouvent donc confrontés très tôt à la fin de l’enfance, à la détention, à la déportation. Tous ceux dont nous allons vous raconter l’histoire ne sont jamais revenus d’Auschwitz…
Textes lus par Léo, Esteban, Waël, Lauren et Louis.
Épisode 5 : Tout perdre…
Interdiction d’être enseignant, de gérer en son nom propre un commerce, de posséder des objets de valeur, de s’impliquer dans la vie politique… Toutes ces mesures sont mises en place par la législation, allemande et française, qui encadre la vie quotidienne des juifs et leur place dans la société.
Textes lus par Léo, Chiara, Lucie, Mathias, Leroy, François-Marie et Louis.
Épisode 6 : Les évadés
A la déclaration de guerre en septembre 1939, de nombreux juifs étrangers décident de s’engager dans l’armée française. Durant l’Occupation, certains décident de rejoindre la Résistance et de se battre pour refuser le joug nazi, même au prix de leur liberté.
Textes lus par Léo, Enola, Alexis et Louis.
Épisode 7 : Une main tendue…
Face à la répression et aux arrestations, des hommes et des femmes persécutées ont pu trouver aide et soutien auprès de la population euroise. Cacher des enfants, une famille et leur sauver la vie… Un combat contre l’inhumanité mené par des gens qui ont refusé d’obéir.
Textes lus par Léo, Mélinda, Lucie, Warren et Mathias.
Épisode 8 : Survivre à la Shoah
Parfois dénoncés, parfois juste inscrits de leur plein gré sur une liste de recensement, certains juifs ont été arrêtés, mais sont revenus, de Drancy ou d’Auschwitz. Et à la fin de la guerre, certains n’ont ni oublié, ni pardonné…
Textes lus par Léo, Armand, Valentin, Tom, Esteban, Juliette et Louison.
Épisode 9 : Revenir à une vie « normale »
La guerre a laissé de nombreuses cicatrices au sein de la population juive de l’Eure. Pourtant ce département va accueillir trois maisons d’enfants, où ces derniers pourront se reconstruire peu à peu. Il comptera également 22 femmes et hommes qui, au péril de leur vie, ont refusé l’injustice et sauvé des vies, devenant des Justes parmi les nations.
Textes lus par Léo, Vanina et Eléonore.