Vie de l'Agglo

Mes résolutions 2025

Janvier est souvent le mois des promesses et des bonnes résolutions. Si elles sont raisonnables et à votre mesure, nul doute que vous les tiendrez. Voici quelques idées faciles à mettre en œuvre.

Publié le

Je fais du sport

Vous la sentez la petite bouée qui s’installe insidieusement sur vos hanches ? Les festins et le chocolat de la fin d’année n’ont rien arrangé. Et les Rois que l’on va célébrer à grands coups de galette !

Allez, on ne se laisse pas abattre ! On reprend son corps en main et on se met au sport ! Sur le territoire Seine-Eure, on fait tout pour vous aider.

Les longueurs de bassin à Caséo ou Aquaval, c’est excellent pour la santé ! Sans quitter les lieux, vous pourrez même compléter avec une petite séance de renforcement musculaire dans les salles équipées de machines, au premier étage. Le patinage à Glacéo va réveiller vos ischio-jambiers en plus de perfectionner votre sens de l’équilibre.

Et si en 2025, vous vous donniez un objectif ? Par exemple courir votre premier semi-marathon, votre premier marathon, votre premier trail. Pour les challenges vous aurez l’embarras du choix : l’Affluente le 30 août, trail du château de Gaillon le 7 septembre, triathlon des 2 amants le 14 septembre, marathon Seine-Eure le 19 octobre. Si vous voulez commencer en douceur, allez applaudir les athlètes au Meeting de l’Eure le 2 février, au stade Jesse Owens. Là, aucun risque de claquage !

Je mange mieux et local

Manger équilibré c’est aussi un bel objectif pour les 12 mois à venir. Quand les fruits et légumes sont bio et locaux c’est encore mieux.

Vous pouvez les acheter au marché des Hauts Prés, suivre les cours de cuisine thématiques de Céline et Amandine, organisés dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) ; et choisir vos commerces et restaurants en fonction des produits locaux qu’ils proposent dans leurs rayons ou dans leur menu. Vous les reconnaîtrez au macaron « Achetons local en Seine-Eure ».

Mieux manger tout en privilégiant les commerces locaux : vous commencez l’année en beauté ! Bravo !

Je me déplace en polluant moins

C’est toujours le bon moment de faire un petit cadeau à la planète. Pour vos déplacements quotidiens, privilégiez le vélo ou le bus. Le réseau Semo sillonne le territoire et les voies cyclables sont de plus en plus nombreuses. Vous n’avez pas de vélo ? Vous pouvez en louer un, à assistance électrique et en libre-service, dans l’une des 31 stations de l’Agglo. Impossible de les manquer, elles sont réparties dans 12 communes du territoire !

Le vélo, c’est bien, mais parfois ça crève. Et puis, pédaler en ville, ce n’est pas ce qui vous met le plus à l’aise. Pas de panique : la Porte de l’O – Maison du vélo ouvre au printemps. C’est LE lieu à fréquenter pour en connaître un rayon sur le deux-roues : atelier de réparation et d’autoréparation, vente de pièces de première nécessité, cours pour circuler en ville… Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !

Je m’évade à deux pas de chez moi

Vous habitez ou travaillez en Seine-Eure mais êtes-vous sûr de bien connaître le territoire ? En 2025, prenez le temps de la découverte, du slow tourisme à deux pas de chez vous.

Entre le patrimoine architectural (Château de Gaillon, Bailliage de Pont-de-l’Arche, Carré Saint-Cyr, églises, etc), le patrimoine naturel (rivières, coteaux, forêts, voie verte, lacs), la biodiversité à (re)découvrir, les spectacles et concerts à apprécier, il y a de quoi s’évader sans prendre l’avion !

Je suis l’actu de mon territoire

En 2025, c’est promis, vous ne manquez aucune info ! Pour cela, on a un truc infaillible : les réseaux sociaux de l’Agglo ! Suivez-nous sur le web, Instagram, X, Facebook, LinkedIn, YouTube. On vous dit tout, et plus encore !

Infos complémentaires