Habitat
MonLogement27 inaugure 5 maisons au cœur du village
Publié le
« Grâce à ces 5 nouvelles habitations, les logements sociaux dans la commune sont au nombre de 19 et d’autres constructions sont prévues. Le temps du mandat (2020-2026), nous serons passés de 14 à 40 logements de bailleurs publics. Cela représente 10% des habitations de la commune » annonce le maire Eric Lardeur. Et il ne s’en plaint pas. « Les logements sociaux correspondent à la demande de la population active. 50% des salariés qui travaillent sur le territoire Seine-Eure n’y habitent pas. Leur offrir plus de logements, c’est leur permettre de faire moins de kilomètres entre le domicile et le travail » insiste Bernard Leroy, président de l’Agglo.
Autonome en électricité
Les 5 logements, dessinés par l’atelier d’architecture Aura, à St-Aubin-sur-Gaillon, se présentent sous la forme de maisons individuelles, de plain-pied : 3 T2 de 52 m2 et 2 T3 de 72 m2.
La salle de bain est accessible aux personnes à mobilité réduite ou vieillissantes. Les panneaux photovoltaïques sur le toit permettent d’être autonome en électricité.
« Deux de ces habitations font partie de la reconstitution des logements déconstruits dans le cadre du renouvellement urbain de Louviers et Val-de-Reuil » précise Anne Terlez, vice-présidente Habitat à l’Agglo et administratrice de MonLogement27.
L’investissement s’élève à 1 M€, apporté par MonLogement27, l’Agglo Seine-Eure, le Département, l’Anru, Action Logement et la Caisse des Dépôts. Après un chantier d’un peu plus d’un an (juillet 2023-octobre 2024), les locataires ont pris possession de leur nouveau domicile en novembre.