Vie de l'Agglo

Parc des Flotteaux : tous les espaces de détente en un lieu

Florence Lambert, maire de Pîtres, a inauguré le parc des Flotteaux, avec Anne Terlez, vice-présidente de l’Agglo Seine-Eure et Maryannick Deshayes, conseillère départementale. Deux espaces sont dédiés à des proches de la commune, décédés récemment.

Une immense feuille en métal marque l’entrée du Parc des Flotteaux. Dans ce bel espace arboré de 18 000 m2, la commune de Pîtres a fait aménager plusieurs espaces de vie et de détente, où les habitants devraient avoir plaisir à venir à tous les âges de la vie. « Nous sommes allés voir plusieurs réalisations, nous avons consulté beaucoup d’habitants, l’école, les associations, les clubs sportifs, les assistantes maternelles. L’Espace des Deux Rives a même enquêté auprès des enfants et ados pour savoir ce qu’ils souhaitaient » présente la maire, Florence Lambert, lors de l’inauguration samedi 22 juin.

Le résultat est plutôt réussi. Le parc des Flotteaux comprend un espace de jeux pour la petite enfance, un autre pour les 5-12 ans, un city-stade, un skate park (aménagé à la rentrée), un parcours sportif, une aire de pétanque (qui existait déjà et qu’il fallait restaurer) et un petit amphithéâtre de verdure pour les activités culturelles.

Un parc pour toutes les générations

Une pancarte sur le city-stade est dévoilée. Elle porte le nom d’Adil, Léo, Melvin et Raphaël décédés dans un tragique accident de la route à l’été 2021. Ils étaient de Pîtres et des communes voisines.

« Deux familles des enfants ont abondé une cagnotte dont une partie a été versée à la commune pour réaliser ce plateau sportif. Nous pensons qu’ils auraient aimé passer de bons moments ici avec leurs copains » poursuit Florence Lambert, devant les familles des 4 jeunes, très émues.

Sur le parcours de santé, c’est le nom de Jean-Victor Turrin, seul médecin généraliste à Pitres de 1979 à 2016, décédé à 68 ans, sportif et proche de ses patients, qui est dévoilé sur une plaque. « Le conseil municipal a cherché un lieu qui pouvait incarner sa personnalité et ce parcours de santé nous a semblé fait pour lui » poursuit la maire devant les enfants du médecin.

« 80% de la santé d’un individu tient à son bien-être, son activité sportive, son alimentation, la qualité de son cadre de vie. Ce parc des Flotteaux participera pleinement  à la bonne santé des habitants de Pîtres, de toutes les générations. Bravo à l’opiniâtreté de l’équipe municipale car je sais combien mener un projet de cette envergure peut être difficile pour une commune de la taille de Pîtres » a félicité Anne Terlez.

Sur un montant de 533 000 €, la commune a financé ce parc à hauteur de 371 000 €, l’Agglomération Seine-Eure a versé un fonds de concours de 120 000 € et le Département 41 900 €.