Passage de la flamme : 4 kilomètres olympiques

La flamme olympique passe par Val-de-Reuil samedi 6 juillet. Voici le programme pour ne rien manquer de cette journée exceptionnelle.

La flamme olympique aura parcouru 60 départements et 419 villes avant d’arriver, le 6 juillet, dans l’Agglo Seine-Eure, plus précisément à Val-de-Reuil. Elle sera ravivée à 11h26 précises au monument Mémoire et Paix avant que 20 porteurs individuels se la transmettent sur un parcours de 4 km dans les rues de la commune, pendant 1h20. L’envol de 30 colombes accompagnera le départ de la flamme.

Pour assister au spectacle, soyez au bon endroit au bon moment ! La flamme remontera l’avenue des Falaises pour être :

• Vers 11h44 et 12h08 : place des Chalands
  • Vers 11h50 : Arbre de la Liberté
  • Vers 12h14 : Fontaine des Droits de l’Homme
  • Vers 12h38 : entrée du parc des sports

Ce parcours, festif et musical, passera devant les principaux monuments de la ville (nouveau complexe sportif Léo Lagrange, mairie, jardin sportif, etc).

La flamme atteindra alors le parc des sports pour 2 boucles et demie de la nouvelle piste d’athlétisme extérieure. La torche sera alors transmise au relais collectif de la fédération française d’athlétisme et entrera dans le stade Jesse Owens.

Une grande fête du sport

Si certains se focaliseront sur les relayeurs, d’autres apprécieront tout autant le spectacle autour. Une dizaine de formations musicales et artistiques jalonnera les 4 km du parcours. Conservatoire de Val-de-Reuil, choristes, batucada brésilienne, sonneurs de cornemuse, fanfare…, il y en aura pour tous les goûts !

A partir de midi, le spot sera le parc des sports !

Deux concerts en plein air sont programmés avant et pendant le parcours de la flamme :

• Opus 76 et les musiciens de l’Opéra de Rouen reprendront les grands airs de l’olympisme, depuis les œuvres d’Ennio Morricone à la bande originale du film Les Chariots de Feu de Vangelis.
  • La « bande à Léo » et ses 50 musiciens prendront le relai pour faire danser le public avant le grand défilé des formations musicales, au centre du terrain d’honneur vers 13h15.

Enfin, un village d’animations olympiques sera sur place dès 10h et jusqu’à la fin de la journée. Il sera composé :

• d’un village artisanal (20 producteurs et créateurs locaux)
  • du village de 10 grandes entreprises du territoire Seine-Eure
  • d’une exposition de 12 torches olympiques originales qui ont sillonné le monde lors des précédentes olympiades (Berlin, Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney, etc)
  • de la Fédération Française d’Athlétisme et de son kit stadium athlé (mini stade mobile)
  • des sapeurs-pompiers et de son dispositif suPORTerre
  • d’un flash mob de la danse des jeux à 16h30 suivie d’une gigantesque color party vers 17h

Deux écrans géants seront placés place des Chalands et au parc des Sports, pour suivre l’avancée de la flamme en direct.

Trois espaces de stationnement d’une capacité de 3 500 véhicules, sont prévus dans un champ, le long de la voie de l’Orée, au-dessus du stade Jesse-Owens ; près de l’avenue des Falaises et de la chaussée de l’Andelle, de part et d’autre de la voie ferrée. Pour éviter tout embouteillage, 4 navettes du réseau Semo assureront aussi un service en continu de 8h à 15h. Histoire d’avoir l’esprit tranquille pour profiter pleinement de la fête !