Vie de l'Agglo

Le patrimoine et la santé au menu du conseil d’Agglo

A la veille des journées européennes du patrimoine, les élus de l’Agglo ont exprimé leur souhait de préserver celui du territoire, en conseil communautaire, jeudi soir. Le patrimoine santé des habitants devrait aussi s’améliorer grâce à la télé-ophtalmologie, installée au CHI avant la fin de l’année.

Suite à la démission de Nathalie Breemeersch de ses mandats de maire d’Igoville et de vice-présidente de l’Agglo, le conseil communautaire devait élire un nouveau vice-président à la Santé. Son successeur à la mairie, Gwénaël Jahier, se voit confier cette nouvelle fonction (4 abstentions).

Pour permettre aux habitants du territoire d’avoir accès à des soins de qualité, l’Agglo a élaboré un contrat local de santé en 2019. Pour renforcer l’offre en ophtalmologie et orthoptie, la commune de Louviers prévoit d’installer une télé-ophtalmologie connectée. Elle sera installée dans les locaux du Centre hospitalier intercommunal avant la fin de l’année.

« Cet appareil de télé-ophtalmologie vient renforcer l’écosystème Santé de l’Agglo, déjà composé d’un premier scanner au cabinet de radiologie, bientôt d’un deuxième, et d’une IRM » souligne François-Xavier Priollaud.

« C’est d’autant plus une bonne nouvelle que ces appareils sont fabriqués chez Visionix à Pont-de-l’Arche. Nous travaillons en circuit court ! » fait remarquer Richard Jacquet.

Le coût de cet équipement s’élève à 130 000 €, financé par la Région, le Département, l’Agglo Seine-Eure (6 500 €) et la ville de Louviers.

Il faut sauver le petit théâtre de Martot

La préservation du patrimoine est l’un des axes forts de la politique de l’Agglo. La restauration du château de Gaillon ou du Bailliage de Pont-de-l’Arche en sont les pièces maîtresses.

D’autres bâtiments, plus modestes, n’en sont pas moins intéressants à préserver. C’est le cas du théâtre du château de Martot. Construit pour la femme du premier propriétaire pour des représentations d’art lyrique, transformé en bâtiment de stockage, il s’est dégradé avec le temps.

Une étude menée par l’association Chantier Archéologie et Histoire Médiévale a permis de constater que l’état général du théâtre est bon mais que des travaux sont nécessaires pour conforter l’existant.

L’Agglo va donc engager une série de travaux de restauration pour 330 000 €. Le théâtre sera ensuite ouvert aux habitants, aux scolaires et aux centres de loisirs. Ce petit théâtre pourra accueillir des événements culturels, peut-être des séminaires d’entreprises, et participera ainsi à l’attractivité du territoire. « Plus de 150 projets ont été soutenus par l’Agglo. Nous pouvons être fiers de sauver et préserver son patrimoine historique » a souligné Bernard Leroy.

La Maison du Vélo s’équipe

La Maison du vélo doit ouvrir au printemps et il faut l’équiper. L’Agglo va acquérir une flotte de vélos de tous types pour la somme de 850 000 €. Certains seront adaptés aux personnes porteuses d’un handicap.

Fonds de concours

L’Agglo aide les communes à mener des projets en versant un fonds de concours :

• Ailly : 54 000 € pour le cimetière et la salle des fêtes
  • Amfreville-sous-les-Monts : 1 865 pour des études de voirie
  • Amfreville-sur-Iton : 14 000 € pour la rénovation de la maison d’assistantes maternelles et la cour d’école
  • Autheuil-Authouillet : 64 000 € pour l’ancienne gare, la salle de sports, l’éclairage public, la petite mairie, des réucpérateurs d’eau, la voie piétonne, des aménagements de sécurité, du matériel informatique
  • Fontaine-Bellenger : 776 € pour la couverture de l’église
  • Léry : 1 940 € pour la sécurité des piétons
  • Quatremare : 1 200 € pour la défense incendie
  • St-Aubin-sur-Gaillon : 61 500 € pour le centre de loisirs
  • St-Didier-des-Bois : 3 200 € pour des aménagements de sécurité
  • St-Etienne-du-Vauvray : 758 € pour un broyeur
  • St-Etienne-sous-Bailleul : 1 800 € pour travaux de la mairie
  • St-Pierre-du-Vauvray : 5 800 € pour le mur de soutènement de l’école et le local électrique
  • Surtauville : 17 100 € pour la déconstruction de salles amiantées et le local chaufferie
  • Surville : 11 000 e pour l’achat d’un véhicule et le terrain multisports
  • Le Vaudreuil : 29 400 € pour les pompes à chaleur du pavillon des Aulnes
  • Villers-sur-le-Roule : 14 100 € pour la défense incendie, les équipements de la mairie, un terrain de pétanque, une grille autour de la source Notre-dame-de-la-Mer, la mise en sécurité de l’école
  • Louviers : 800 000 € pour la construction du gymnase Philippe Croizon

Des communes engagent des travaux énergétiques et bénéficient aussi d’un fonds de concours :

• Cailly-sur-Eure : 6 000 € pour les menuiseries de la mairie
  • Incarville : 100 000 € pour le groupe scolaire
  • Gaillon : 7 700 € pour l’éclairage des terrains de tennis
  • St-Aubin-sur-Gaillon : 20 000 € pour le centre de loisirs
  • Surville : 3 500 € pour l’éclairage du stade de foot
  • Le Vaudreuil : 20 000 € pour le chauffage du pavillon des Aulnes

Biodiversité

Si l’Agglo engage régulièrement des travaux d’entretien ou d’extension de son réseau d’eau potable ou d’assainissement, elle établit aussi un programme de travaux sur les rivières pour préserver la biodiversité. Près 1 M€ y sera consacré, notamment pour la préservation des berges, la continuité écologique, une étude de diagnostic de vulnérabilité au risque inondation et la restauration de mares.