Dév Durable
Philippe Valentin : « Une équipe efficace pour nous accompagner dans nos recherches »
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Pourquoi CFAO Healthcare a-t-il décidé de déménager ?
Outre les difficultés pratiques liées à la gestion de 2 sites à Grand-Quevilly et Grand-Couronne, notre recherche principale a été de mettre en adéquation notre développement futur et la capacité de nos sites. En 2019 nous avons pris la décision de franchir un cap avec un nouvel établissement permettant à la fois de remettre tous les collaborateurs sous le même toit et de disposer des moyens de notre développement.
De quelle surface aviez-vous besoin ?
Nous recherchions un terrain de 100 000 m2 pour y implanter un bâtiment de 45 000 m2. Un tel foncier était impossible à trouver sur la région rouennaise. Nous avons donc petit à petit élargi notre cercle géographique et nos recherches nous ont menés jusqu’à l’Agglomération Seine-Eure. Il ne fallait pas que le nouvel emplacement soit trop éloigné de Rouen car nous tenions à conserver nos collaborateurs et ne voulions pas leur imposer un trajet domicile-travail trop long.
L’équipe du service Commercialisation Implantation vous a-t-elle proposé plusieurs choix ?
Elle nous a proposé un terrain sur Pharma Parc et un potentiellement autre sur Ecoparc. Mais le timing n’était pas bon pour celui d’Heudebouville qui n’était pas encore viabilisé et était trop éloigné pour notre personnel. A Pharma Parc, le terrain était un peu en pente ; il a fallu le niveler mais il correspondait à nos attentes. Nous savions que nos sites seraient à saturation en 2024. Le temps était compté.
Votre mission est la distribution de médicaments en Afrique et dans les collectivités d’outre-mer. L’écosystème pharmaceutique de l’Agglo Seine-Eure a-t-il pesé dans la balance au moment de faire un choix ?
La distribution de médicaments doit répondre à des contraintes réglementaires strictes que les laboratoires pharmaceutiques connaissent. Etre à proximité de nos partenaires était évidemment un plus, mais ce qui était réellement déterminant était le foncier.
La direction Développement Economique vous a-t-elle accompagné durant la phase de construction ?
La construction d’un nouveau bâtiment est une étape de la vie d’une entreprise que nous maîtrisons mais nous savions que si nous avions la moindre question, nous pouvions la contacter. Avec le Covid, les travaux ont été retardés. Ils ont démarré en avril 2023 et le bâtiment a été livré le 31 juillet 2024. Nous avons intégré graduellement nos équipes pour que le site soit totalement opérationnel le 30 septembre. Nous avons également beaucoup travaillé avec la mairie de Val-de-Reuil sur l’intégration du bâtiment dans son environnement, sur la végétalisation, etc.
Les salariés ont-ils été accompagnés pour appréhender leur nouveau lieu de travail ?
Oui, le service Accueil des nouveaux salariés de l’Agglo a rencontré notre équipe Ressources Humaines et plusieurs réunions ont permis aux salariés de mieux appréhender le territoire. De nombreux sujets ont été abordés : le logement, le covoiturage, les transports en commun, les crèches, les équipements sportifs, etc. Nous comptons aujourd’hui 160 collaborateurs et nous prévoyons le recrutement de 40 salariés à terme. Nous savons pouvoir nous appuyer sur la cellule Emploi de l’Agglo si nécessaire. En fait, nous avons des dizaines d’échanges avec l’Agglo sur de nombreux sujets, y compris sur les panneaux directionnels actuellement ! L’équipe de la direction Développement Economique est très présente, à l’écoute de nos besoins. C’est un réel partenaire pour les entreprises.
+ d’infos : cfaogroup.com