Culture
Les poètes n’hibernent pas : un festival qui fait chaud au coeur
Publié le
Pour la 7e année, la Factorie – Maison de Poésie de Normandie, installée sur l’Ile du Roi, à Val-de-Reuil reprend la route pour faire étape dans différents établissements scolaires. Cette année, le festival dépasse même les frontières normandes pour monter jusque dans les Hauts de France et aller rencontrer aussi des élèves de cette région.
Après 2 jours de formation à destination des enseignants, 60 rencontres sont organisées avec les jeunes. Ils auront l’occasion d’accueillir un poète ou une poétesse dans leur établissement, d’échanger autour d’une œuvre préalablement étudiée, poser des questions, voire même présenter leurs créations inspirées de leur lecture et de l’univers de l’auteur.
Sur le territoire Seine-Eure, les lycée André-Malraux de Gaillon, Michel de Montaigne au Vaudreuil et Suzanne Lipinska de Louviers participent à ces rendez-vous.
Rencontres poétiques le 23 janvier
En parallèle, la Factorie accueille 4 poètes le jeudi 23 janvier à 19h30 à La Factorie – Maison de Poésie, pour une grande soirée ouverte à tous : Fanny Chiarello, Valérie Forgues, Steve-Wilifrid Mounguengui et Philippe Labaune.
Ces auteurs enchaîneront les lectures. Puis le public aura le loisir d’échanger avec eux. La soirée est libre d’accès. Des assiettes faites maison sont proposées. Réservation indispensable au préalable par mail (contact@factorie.fr) ou téléphone (02.32.59.41.85).
Les poètes du 23 janvier
Fanny Chiarello écrit des romans, de la poésie et des textes. Elle a publié une trentaine de livres. Elle a cofondé avec la percussionniste Valentina Magalerri, le label 100% féminin de musique expérimentale et de micro-édition Permanent Draft.
Valérie Forgues. Auteure de livres de poèmes, directrice littéraire, elle prend part à plusieurs festivals et résidences au Québec et à l’étranger. Au printemps 2024, elle a fait partie de la délégation québécoise invitée au festival du livre de Paris et participé au festival international de poésie de Sidi Bou Saïd en Tunisie.
Steve-Wilifrid Mounguengui. Poète-éditeur, il co-dirige les éditions La Kainfristanaise et la revue de poésie Lettres d’hivernage. Il est l’auteur de 4 recueils de poésie et d’un récit. Il apprécie les lectures publiques, les ateliers d’écriture, la marche avec les habitants, et tout ce qui favorise les rencontres.
Philippe Labaune. Auteur, metteur en scène, il vit et travaille dans la campagne bordelaise. Il publie régulièrement ses textes dans des revues. Il est l’auteur de deux recueils.
Le festival en chiffres
13 poètes et poétesses
14 jours de poésie
150 livres
60 rencontres
1 500 élèves
5 soirées publiques
2 jours de formation