Aménagement , Tourisme

Pont-de-l’Arche étudie l’aménagement de ses berges

Pont-de-l’Arche s’engage dans un projet partenarial d’aménagement avec de nombreux partenaires dont l’Agglo Seine-Eure. La commune veut rendre l’espace qui longe les berges de l’Eure moins routier et plus cycliste.

Une petite délégation, menée par Richard Jacquet, s’arrête devant des points stratégiques, le long de l’Eure. Un projet partenarial d’aménagement (PPA), comprenant 4 financeurs (Etat, Département, Agglo Seine-Eure, commune) devrait permettre d’aménager différents sites entre le pont de Pont-de-l’Arche et le pont de l’île d’Harcourt pour donner un caractère touristique au lieu.

« Nous sommes sur le tracé de la Seine à Vélo. L’idée est de proposer des prestations pour les cyclistes et cyclotouristes mais qui pourront aussi servir aux habitants » présente Richard Jacquet au préfet Simon Babre, au cours d’une visite, vendredi 24 mai. L’objectif est de s’appuyer sur le patrimoine existant.

• Le camping : la commune va investir dans 2 cyclo-lodges, sorte de mini cabane en bois qui propose un rangement pour le vélo et une chambre au-dessus. Le camping est labellisé accueil vélo depuis 2022.
  • Le manoir de la rue Jean Prieur, qui abritait auparavant la crèche Bidibul (qui a déménagé dans le Pôle Petite Enfance depuis). La belle bâtisse a été rachetée par l’Etablissement Public Foncier de Normandie. Une étude menée par l’Agglo Seine-Eure porte actuellement sur sa requalification touristique.
  • Les maisons des pêcheurs. Rachetées par l’Agglo début 2022, elles devraient être restaurées pour proposer un ensemble de services aux cyclistes, devant un parvis dédié aux vélos.
  • L’île d’Harcourt fait aussi partie du PPA. Elle pourrait être le point central d’activités nautiques (canoë-kayak, paddle, etc).

L’investissement pour le projet global est estimé à 10 M€. Il pourrait voir le jour d’ici à 2027.