Aménagement , Tourisme
Pont-de-l’Arche étudie l’aménagement de ses berges
Publié le
Une petite délégation, menée par Richard Jacquet, s’arrête devant des points stratégiques, le long de l’Eure. Un projet partenarial d’aménagement (PPA), comprenant 4 financeurs (Etat, Département, Agglo Seine-Eure, commune) devrait permettre d’aménager différents sites entre le pont de Pont-de-l’Arche et le pont de l’île d’Harcourt pour donner un caractère touristique au lieu.
« Nous sommes sur le tracé de la Seine à Vélo. L’idée est de proposer des prestations pour les cyclistes et cyclotouristes mais qui pourront aussi servir aux habitants » présente Richard Jacquet au préfet Simon Babre, au cours d’une visite, vendredi 24 mai. L’objectif est de s’appuyer sur le patrimoine existant.
- Le camping : la commune va investir dans 2 cyclo-lodges, sorte de mini cabane en bois qui propose un rangement pour le vélo et une chambre au-dessus. Le camping est labellisé accueil vélo depuis 2022.
- Le manoir de la rue Jean Prieur, qui abritait auparavant la crèche Bidibul (qui a déménagé dans le Pôle Petite Enfance depuis). La belle bâtisse a été rachetée par l’Etablissement Public Foncier de Normandie. Une étude menée par l’Agglo Seine-Eure porte actuellement sur sa requalification touristique.
- Les maisons des pêcheurs. Rachetées par l’Agglo début 2022, elles devraient être restaurées pour proposer un ensemble de services aux cyclistes, devant un parvis dédié aux vélos.
- L’île d’Harcourt fait aussi partie du PPA. Elle pourrait être le point central d’activités nautiques (canoë-kayak, paddle, etc).
L’investissement pour le projet global est estimé à 10 M€. Il pourrait voir le jour d’ici à 2027.