Vie de l'Agglo

Pont-de-l’Arche signe un contrat de sécurité avec l’Etat

Pont-de-l’Arche fait installer 19 caméras de vidéosurveillance sur 7 sites. Elles intègrent le contrat de sécurité signé par la commune, la gendarmerie et la préfecture de l’Eure.

Le technicien de l’entreprise Axione fait une démonstration du branchement d’une caméra de vidéosurveillance, reliée à la fibre optique, devant le préfet Simon Babre, Bernard Leroy, président de l’Agglo Seine-Eure et Richard Jacquet, maire de la commune. Au total, 19 caméras sont installées par le prestataire, qui se chargera par la suite de leur maintenance. Pont-de-l’Arche est connecté au réseau d’Eure Normandie Numérique, qui va se déployer petit à petit dans 15 communes du département.

Le coût d’installation s’élève à 100 000 € pour la commune, auquel il faut ajouter 2 à 4 000 €/an pour l’entretien. « Il s’agit d’un projet multipartenarial qui associe l’Etat, l’Agglo Seine-Eure, la commune, le Département, Eure Normandie Numérique et Eure Normandie Très Haut Débit » rappelle Richard Jacquet. L’Etat, le Département et l’Agglo ont chacun apporté 20% de subventions.

Création d’une réserve citoyenne

Ces caméras s’intègrent dans le contrat de sécurité, signé le 24 mai par Simon Babre, Richard Jacquet et le colonel Emmanuel Gros, commandant du groupement de gendarmerie de l’Eure. « La sécurité est la priorité n°1 des Français. C’est un élément de l’attractivité d’une commune et si Pont-de-l’Arche est relativement bien préservée de la délinquance, une atteinte à la personne, un cambriolage ou un vol de voiture est toujours un fait de trop » note le colonel Gros.

Si ces nouvelles caméras permettront certainement de solutionner un grand nombre d’affaires, elles devraient aussi avoir un effet préventif, au quotidien. C’est en tout cas ce que souhaite Richard Jacquet, qui veut impliquer les citoyens dans cette thématique.

Le maire a profité de cette signature pour présenter les premiers membres de la réserve citoyenne solidaire qui vient tout juste d’être constituée. Elle est pour le moment composée de Corinne Hue, Benoît Verougstraerte, Pauline Bachelet et Guillaume Mayeu.

Dans le département 4 311 caméras ont été déployées dans 227 communes et 30 contrats de sécurité ont été signés sur 36. Pour le préfet, l’objectif est d’atteindre 60 contrats d’ici au 31 décembre. Simon Babre a annoncé que la sécurité serait renforcée un peu partout dans le département cet été en raison des jeux olympiques.