Cycle de l'eau , Travaux

 Porte de l’Eau : consolider le sous-sol avant d’embellir la place

D’importants travaux de réaménagement de la Porte de l’Eau vont transformer la physionomie de cette place de Louviers. Il faut auparavant consolider la ravine qui passe en dessous. Les travaux débutent lundi 27 janvier et vont modifier la circulation routière.

Publié le

La place de la Porte de l’eau voit passer 12 000 véhicules par jour, dont 200 poids lourds. Elle est aussi au carrefour d’équipements importants à Louviers comme le cinéma, la Scène 5, le Moulin, la médiathèque, la Gare aux Musiques et proche des structures sportives de l’Agglo que sont Caséo et Glacéo.

Son réaménagement, inscrit au contrat de territoire, a pour but de créer un nouveau lieu de vie, de reconquérir les bords de l’Eure et de favoriser les mobilités douces. Le chantier durera 16 mois.

Mais avant d’aménager le dessus, il faut consolider le dessous. « Une ravine d’un km traverse une partie de Louviers, depuis la place du Champ de ville jusqu’à la rivière en passant par l’îlot Thorel et la Porte de l’Eau. C’est un réseau maçonné datant de la fin du XIXe siècle, qui recueille les eaux pluviales » présente Olivier Switala, directeur du Cycle de l’eau à l’Agglo

Durant cette première phase de travaux de 3 mois, la circulation va être modifiée. A partir de lundi 27 janvier, il sera possible de passer place de la Porte de l’eau pour remonter vers la place Thorel par le boulevard de Crosne. En revanche, le boulevard sera interdit dans le sens inverse. Les voitures et vélos sont invités à prendre les rues adjacentes.

La Porte de l’Eau étant interdite aux poids lourds, ils devront faire le tour de Louviers en empruntant par les grands boulevards : Maréchal Joffre, Jules-Ferry, Clémenceau.

Les bus déviés

Les lignes de bus qui transitent par la place sont aussi déviées. Les arrêts Porte de l’eau étant supprimés, les usagers doivent se rendre à d’autres arrêts, à proximité.

  • Ligne Semo 2 et scolaire S2 : Place Thorel ou Lycée Decrétot
  • Ligne Nomad 202 et 215 : rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord
  • Ligne Nomad 216 : Gare aux musiques

Durant les travaux, les accès aux domiciles et aux entreprises sont bien sûr maintenus.

Après ces travaux en souterrain, la requalification de la place de la Porte de l’Eau devrait débuter en mai 2025 pour se terminer au cours du premier trimestre 2026.

+ d’info pour les lignes de bus : semo-mobilite.com et nomad.normandie.fr

Infos complémentaires