Milieux naturels
Pour profiter de la rivière
Publié le
S’il fait sec, la balade est agréable. Le long de l’Eure, près du camping de Pont-de-l’Arche, l’équipe Rivières et milieux naturels de l’Agglo vient d’installer 3 pontons en bois de 3 ou 4 mètres de long sur 1,80 m.
Tout est « fait maison » ! Les 6 poteaux en « Robinier faux acacia » proviennent d’arbres coupés localement. La plateforme est réalisée à partir de bois de chêne. « Les poteaux de 3 m sont enfoncés dans l’eau jusqu’à résistance, explique Vincent Lefebvre, responsable de l’équipe. On est sûr que ça ne bougera pas. Le robinier faux acacia et le chêne résistent bien à l’humidité. »
Des chasse-roues sécurisent le ponton s’il est fréquenté par des poussettes et fauteuils roulants.
Les berges restaurées
Ces travaux sont la continuité des aménagements réalisés l’été dernier. L’Agglo avait réhabilité les berges qui s’érodaient par endroit, en posant une fibre naturelle, revégétalisée avec des plantes hélophytes. Des arbres avaient été coupés pour dégager la vue sur la rivière. Là où les encoches étaient trop importantes, l’équipe avait proposé d’installer 3 pontons. Ils peuvent servir aux pêcheurs mais aussi à tous les promeneurs qui veulent profiter de la rivière d’un peu plus près et admirer la biodiversité.