Réduction des déchets
Du réemploi et des pesticides dans vos déchèteries
Publié le
Ne jetez plus, donnez !
Ne jetez plus vos meubles, livres, matériel de bricolage, électroménager, vaisselle, décoration, objets de loisirs, jouets pour enfant stockés dans les placards ou au grenier… mais en bon état ! Ils peuvent encore servir !
Nos objets ne demandent qu’à avoir une seconde vie. Grâce aux ressourceries de Val-de-Reuil et du Manoir-sur-Seine, ils sont récupérés, triés, dépoussiérés, remis en état et proposés à la vente à tout-petits prix.
Si le tri et le recyclage sont devenus des enjeux de société, ils permettent aussi de créer de l’emploi. Ces deux structures représentent en effet 30 emplois en insertion professionnelle.
Cette opération solidaire et écologique est portée par l’Agglo Seine-Eure.
RDV samedi 24 juin dans la déchèterie de Pont-de-l’Arche, samedi 1er juillet dans celle de Clef-Vallée-d’Eure et samedi 8 juillet dans celle de Vironvay de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Déposez vos produits toxiques en déchèterie
Les déchets dits spécifiques (pesticides, produits phytosanitaires, peintures, solvants…) contiennent des éléments toxiques présentant des risques pour la santé et l’environnement.
Il est d’ailleurs interdit pour les particuliers d’en posséder et d’en utiliser depuis janvier 2019. Des solutions alternatives existent pour les jardiniers amateurs.
C’est pourquoi l’Agglo Seine-Eure vous invite à déposer, en déchèterie, vos pesticides ainsi que tout autre produit toxique pour qu’ils puissent être triés et ne finissent pas n’importe où. Il ne faut pas les jeter dans les bacs de tri et d’ordures ménagères.
Des pieds de salade seront offerts pour chaque dépôt (dans la limite des stocks disponibles).
RDV samedi 24 juin dans la déchèterie de Pont-de-l’Arche, samedi 1er juillet dans celle de Clef-Vallée-d’Eure et samedi 8 juillet dans celle de Vironvay aux horaires d’ouverture des 3 déchèteries.