Enfance / Jeunesse

Référente handicap : un rôle dédié à l’inclusion

Votre enfant a des besoins spécifiques ? Quel que soit son handicap, il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé en accueil de loisirs ou en accueil petite enfance et crèches grâce à la référente Handicap.

Publié le

Vous êtes parent d’un enfant avec des besoins spécifiques ? Attention limitée, agitation, troubles du comportement, mobilité réduite, communication altérée, déficiences sensorielles quel que soit son handicap, votre enfant peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les structures d’accueil de loisirs et d’accueil petite enfance de l’Agglo Seine-Eure depuis janvier 2024. Marion Autechaud, psychomotricienne et référente handicap, vous accompagne et soutient l’inclusion de votre enfant.

 

Un accompagnement global et adapté

La référente handicap joue une rôle clé dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap, ainsi que dans la sensibilisation et le soutien des équipes éducatives et des familles. Ses missions principales sont :

  • Soutien et conseils des équipes éducatives

Elle travaille étroitement avec les équipes du service enfance et éducation pour garantir l’inclusion optimale des enfants en situation de handicap dans les établissements de la petite enfance et du périscolaires. Elle les aide ainsi à adapter les pratiques pédagogiques et à mettre en place des solutions concrètes pour faciliter l’intégration.

  • Accueil et écoute des familles

Elle propose un accueil personnalisé pour les parents d’enfants en situation de handicap souhaitant les inscrire en milieu ordinaire (Accueil de Loisirs, crèche et Relais Petite Enfance). Ce rendez-vous est l’occasion de rassurer et de soutenir les parents. Il permet également le recueil des besoins spécifiques de l’enfant et de la famille afin de proposer un accompagnement sur mesure, adapté à chaque situation.

  • Suivi personnalisé de l’enfant

– Adaptation des activités proposées à l’enfant en fonction de ses besoins.
– Ajustement du rythme de la journée pour tenir compte des capacités de l’enfant et lui permettre de s’épanouir à son propre rythme.
– Aménagement de l’espace pour garantir l’accessibilité et la sécurité.
– Accompagnement sur mesure de l’enfant, afin de lui offrir un soutien plus personnalisé et adapté.
– Stimulation adaptée dans le but de soutenir le développement global de l’enfant (social, émotionnel, cognitif, moteur).

Pour qui exactement ?

Ce service est ouvert à tous les enfants de 0 à 18 ans de l’Agglo, en situation de handicap, quelle que soit la nature du handicap (moteur, neuro développemental, sensoriel, cognitif, etc.).

 

 

Quelles sont les structures concernées ?

Marion intervient uniquement au sein des structures gérées par l’Agglomération :

  • Dans les crèches et Relais Petite Enfance des villes suivantes :
    Gaillon
    Saint-Aubin-sur-Gaillon
    Saint-Pierre-des-Fleurs
    Pont-de-l’Arche
  • Dans les Accueil collectif de mineurs et Centres de loisirs des communes suivantes :
    Acquigny
    Alizay
    Andé
    Courcelles
    Criquebeuf-sur-Seine
    Les Damps
    La Saussaye
    Vraiville
    Terres de Bord
    Poses
    Léry

Quelles sont les démarches pour bénéficier du service ?

Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils ou d’informations, contactez la structure où vous avez inscrit (ou souhaitez inscrire) votre enfant.

 

Un rendez-vous sera alors organisé avec le directeur concerné et Marion afin d’établir un projet d’accueil personnalisé.

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter directement Marion Autechaud, psychomotricienne et référente handicap à l’adresse suivante :

marion.autechaud@seine-eure.com