Dév Eco

Regard sur l’ESS

Quel regard portez-vous sur l’ESS sur le territoire de l’Agglo Seine-Eure et quels sont les défis qu’elle doit et peut relever ?

Publié le

Sandrine Verstavel, Directrice de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

L’ESS sur le territoire de l’agglomération compte près de 200 établissements employeurs et 1500 salariés. C’est un territoire où la dynamique associative est forte et riche de par sa diversité (sport, arts et spectacles, santé etc.).  L’ESS très présente dans le domaine de l’action sociale et du sport notamment.  On y retrouve également un fort intérêt pour les sujets de transition écologique et d’économie circulaire avec la présence d’acteurs importants ayant une dimension départementale voire régionale.

Le réseau des acteurs de l’ESS est en pleine expansion et fait preuve d’initiatives innovantes et engagées.

Cependant, ce secteur doit faire face à quelques défis pour lui permettre de se développer dans les années à venir, comme anticiper le renouvellement des postes suite à de nombreux départs en retraite, continuer à se professionnaliser et se renforcer ou encore s’acculturer aux démarches de coopération de manière à être plus compétitifs et à remporter davantage de marchés publics, d’appels d’offres, d’appels à projets.

Depuis deux ans, il y a une réelle augmentation du nombre de salariés travaillant dans l’ESS. On ne peut qu’espérer que cela ne soit qu’un début et qu’à terme, l’ESS représentera un pourcentage encore plus important dans la part d’emploi salarié au sein de l’agglomération, qu’il aura réussi le pari d’une meilleure visibilité et qu’il deviendra ainsi une partie prenante incontournable dans les échanges autour des grands enjeux du territoire !

Patrick Le Page, Directeur de la Régie de Quartier de Louviers

Le territoire de l’Agglo Seine-Eure, au travers de l’EPCI ou des communes qui la composent, a su favoriser l’éclosion de structures sociales et solidaires. Certaines existent depuis de nombreuses années, avec des partenariats de long terme comme ODS, qui fait du nettoyage pour les collectivités ou les entreprises. D’autres sont toutes récentes comme la Régie de quartiers de louviers, qui assure l’entretien d’espaces verts notamment pour le compte de l’Agglo. L’enjeu pour les prochaines années est de franchir un nouveau cap pour que la part de l’ESS atteigne puis dépasse la moyenne nationale. Rêvons un peu, mais finalement pas tant que ça : l’entrepreneuriat social en particulier, qui porte en lui un modèle économique vecteur d’anticipation et d’adaptation de la société aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés chaque jour un peu plus, pourrait devenir dans un délai pas si lointain LE mode d’entreprendre dans l’agglomération !

Natacha Patte, Directrice de l’épicerie sociale Epireuil

Bien que porté par des objectifs d’utilité sociale, l’ESS s’inscrit pleinement comme un acteur économique par les emplois créés et l’activité qu’elle déploie sur son territoire. Sur l’Agglomération, l’ESS se caractérise par son fort pouvoir d’innovation et d’engagement des acteurs pour répondre aux besoins des habitants et incluant le plus grand nombre d’entre eux. L’ESS est partout ; de l’association locale gérant la crèche du village à la coopérative d’agriculteurs en passant par la structure d’insertion par l’activité économique. Elle participe ainsi à la cohésion sociale et territoriale mais également à l’émancipation des habitants.

Pour poursuivre et développer son action, la collaboration avec les acteurs économiques « classiques » du territoire est indispensable. Les compétences de chacun pouvant enrichir l’autre pour permettre de développer de nouveaux projets ou de nouvelles actions riches de sens pour tous et ancrées sur son territoire.

Jean-Jacques Coquelet, Vice-Président de l’Agglo Seine-Eure en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et l’Economie Circulaire

L’Economie Sociale et Solidaire est une économie basée sur la demande locale. Elle est une chance pour notre territoire et ses habitants. Il nous faut la saisir pour apporter des services là où il n’y en pas, notre territoire n’est pas homogène. La saisir, aussi, pour développer des emplois accessibles à ceux qui en sont le plus éloignés. La saisir au profit des porteurs de projets qui ont besoin de moyens. La saisir, enfin, pour préserver notre environnement en contribuant à la décarbonation. Tout à gagner, rien à perdre !