Dév Eco
Réhabilitation des Friches
Publié le
Transformer plutôt que créer
Premier pôle économique de l’Eure, elle développe son économie en y intégrant les transitions tout en étant consciente des grands enjeux mondiaux, dont la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif est de maintenir la dynamique d’implantation et de préserver son essor économique tout en privilégiant un développement plus sobre.
Pour répondre à ce leitmotiv, l’Agglo effectue un travail de fond. Les entreprises ont besoin de terrain pour s’installer et se développer et le territoire à besoin des entreprises pour conserver et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Mais ces implantations ne se feront pas au détriment de l’environnement. Le territoire possède des zones non exploitables et non exploitées et ce sont ces dernières qu’il faut utiliser. L’Agglo identifie, acquiert, réhabilite d’anciens terrains d’activité, devenus friches industrielles, pour créer de nouveaux lieu de vie et ainsi dynamiser son territoire.
« Le développement économique est la première compétence de l’Agglomération. Depuis toujours, je souhaite installer les entreprises d’abord sur des friches industrielles » Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure.
Zoom sur la Friche CINRAM
La fermeture de Philips, de Portenseigne, puis de Cinram à Louviers a laissé en héritage une importante friche industrielle en entrée de ville.
Les enjeux ont été forts autour de la revitalisation d’une friche de cette envergure. Rachetée en 2014 par l’Agglo, en partenariat avec l’EPFN et la région Normandie, des études ont été lancées dès 2015 : état des bâtiments et pollution du terrain. Une intense réflexion a parallèlement été engagée avec les élus, techniciens et experts, pour définir la future vocation du site.
Au vu de sa localisation, il a d’abord été évoqué la construction d’un programme immobilier, assorti d’une zone commerciale avec hypermarché. Mais les élus souhaitant encourager un développement économique à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois, cette idée n’a pas été retenue. Il s’agissait de conserver l’âme du site, tout en faisant de ce lieu emblématique, un atout pour les habitants et le territoire.
Après concertation des différentes parties prenantes, La friche est devenu un pôle industriel innovant en ne gardant que les 8000 m² de bâtiments pour conserver son esthétique urbain. L’objectif était ainsi double : assurer une diversification d’écosystèmes pour permettre au territoire une pérennité économique et proposer aux habitants un lieu de vie, créateur d’emploi à proximité de chez eux.