Aménagement

La rénovation des Acacias a démarré

Le grignotage de l’immeuble Ill, a marqué le démarrage de la rénovation des quartiers des Acacias-La Londe-Les Oiseaux, jeudi 6 juillet. 30 M€ seront investis par la ville de Louviers, l’Agglomération Seine-Eure, l’Etat et les partenaires.

« J’ai vécu 20 ans dans cet immeuble avec ma fille. Ca fait un petit pincement au cœur quand même » confie Patrick en voyant les grosses mâchoires de l’engin faire tomber des pans du bâtiment.

Jeudi, le grignotage de l’immeuble Ill a débuté en présence de nombreux habitants du quartier des Acacias, du préfet Simon Babre, de Bernard Leroy, président de l’Agglo et de nombreux élus de Louviers. « Je laisse de très bons souvenirs ici » ajoute Sengul, qui a vécu 10 ans dans le collectif Sambre, qui connaîtra le même sort après son désamiantage.

La disparition de ces immeubles marque le coup d’envoi d’un chantier de plusieurs années, destinés à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. A la place, la « Fabrique des solutions » sera construit, qui réunira dans un même bâtiment le CCAS de Louviers, la Caisse d’allocations familiales, l’Unité territoriale d’action sociale (Utas) et le centre social Pastel. « La rénovation porte sur les services publics et sur les équipements du quotidien » fait remarquer le maire François-Xavier Priollaud.

Une nouvelle crèche l’année prochaine

Dès la fin de cet été, la première pierre de la future crèche des Acacias sera posée. Plus grande, plus fonctionnelle, dotée d’un jardin et de 8 berceaux supplémentaires, elle doit ouvrir en septembre 2024.

Puis ce sera au tour de la nouvelle école élémentaire. La plupart des locaux actuels sera déconstruite, à part le réfectoire. Pour mutualiser les usages, le nouveau bâtiment accueillera aussi un centre de loisirs et un pôle d’inclusion pour les enfants en situation de handicap. Un parvis sera créé devant l’école pour sécuriser la sortie des enfants. L’ouverture est prévue pour fin 2025 ou début 2026.

« La volonté, avec les bailleurs publics, est de pouvoir améliorer le cadre de vie et de montrer que les services publics sont très présents dans le quartier » souligne le maire. Si Mon Logement 27 et ses partenaires ont investi 1,5 M€ dans la déconstruction des collectifs Ill et Sambre, les immeubles Loire 1 et Loire 2 bénéficieront quant à eux d’une rénovation thermique et 470 logements seront résidentialisés à La Londe et aux Acacias.

Des attentes fortes des habitants

Enfin, les espaces extérieurs seront redessinés, végétalisés et un mail piétonnier permettra de se rendre jusqu’à l’école maternelle La Souris Verte depuis La Londe, de manière sécurisée.

« La rénovation de ce quartier s’inscrit pleinement dans la transformation de cette partie de la ville et de l’Agglo, structurée autour de Seine-Eure Avenue. Nous sommes sur un secteur mieux desservi par le Bus à haut niveau de service, proche des lieux d’emploi et des grandes manifestations grâce au Hub Expo & Congrès. Les habitants bénéficieront d’un cadre de vie plus qualitatif, dans la continuité de l’ensemble des investissements réalisés à Louviers » indique Bernard Leroy, président de l’Agglomération Seine-Eure.

Pour savoir ce que les habitants attendaient de la rénovation de leur quartier, une réunion publique, en plein air leur a permis de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Y aura-t-il des caniparcs, des jardins familiaux, un terrain de foot en synthétique, un city stade, un barbecue homologué, des tables de pique-nique, des balançoires ?

« Toutes vos questions portent sur le « vivre ensemble », fait remarquer le préfet. C’est important que vous nous fassiez remonter vos sujets car le « bien vivre ensemble » est au cœur de ce projet. En attendant, il va aussi falloir apprendre à vivre avec cette période de chantier. »

Les travaux devraient s’étendre jusqu’en 2026. 30 M€ y sont consacrés, apportés par l’Etat, l’Agglomération Seine-Eure, la Région, le Département, des bailleurs publics et de nombreux partenaires.