Milieux naturels

Restauration d’une pelouse silicicole à Bernières

L’Agglo est engagée dans une politique de restauration des milieux naturels : mares, cours d’eau, zone forestières ou encore coteaux. Les pelouses silicicoles, rares et riches en biodiversité, bénéficient d’une attention particulière, à l’image de celle de Bernières, restaurée en 2024.

Publié le

La vallée de la Seine abrite de nombreux habitats naturels patrimoniaux, dont les pelouses silicicoles font partie. Les pelouses silicicoles sont des végétations rases qui se développent dans les zones sableuses des boucles de la Seine. Ces habitats naturels sont typiques de la vallée de la Seine et quasiment uniques au monde. En effet, on ne retrouve ces habitats qu’en quelques localités en Normandie, le long de la Loire et de l’Allier. Les pelouses silicicoles abritent de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées. Elles sont notamment adaptées à des conditions de sécheresse et de chaleur importante, qui seront particulièrement adaptées au changement climatique.

Ces habitats sont malheureusement menacés par l’extraction de sable, l’urbanisation ou encore l’agriculture conventionnelle.

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000, l’Agglo a mis en œuvre la restauration d’une pelouse silicicole sur la commune des Trois Lacs (Bernières-sur-Seine) menacée par la pratique du motocross et les dépôts sauvages de déchets. Les travaux ont consisté en l’évacuation de 10 tonnes de déchets, le nivellement du terrain abimé par les motocross, le débroussaillage des zones de pelouses et l’installation d’une clôture permettant la mise en œuvre du pâturage pour l’entretien du site.

Ce projet, d’un coût de 22 633 €, a été financé à 80 % par l’Europe et la Région au travers du fond FEDER.

Informations complémentaires