Commerce

Le retour d’une supérette à Andé

Une supérette le Panier Sympa a été inaugurée vendredi 18 octobre à Andé. Nathalie Barbaray réussit ainsi sa reconversion professionnelle.

C’est une double reconversion qui a été fêtée vendredi soir, rue des Anémones, à Andé : celle de Nathalie Barbaray, pendant 22 ans assistante du dermatologue du Vaudreuil, et celle d’une salle de classe.

« Ce local a d’abord été l’atelier d’un ferronnier, qui nous avions transformé en salle de classe. Le nombre d’élèves ayant baissé, l’école n’en avait plus la nécessité. Nous avons réalisé de petits travaux pour que Nathalie s’y installe, en plus de sa famille et amis qui ont beaucoup oeuvré pour le rénover » retrace le maire Jean-Marc Moglia.

Depuis le 18 octobre, une supérette à l’enseigne Le Panier Sympa y a pris place. « Ce projet me tenait à cœur depuis des années. Quand Vincent Gauthier, le dermatologue pour qui je travaillais, m’a dit qu’il prenait sa retraite, j’ai vu l’opportunité de le concrétiser » confie la nouvelle commerçante.

La bonne offre, le bon service

Sur 50 m2, elle propose désormais quelque 1 100 références de la centrale d’achat du groupe Codifrance : des produits frais, surgelés, secs. Le Panier Sympa fait aussi dépôt de pain et de viennoiserie. « Rien n’empêche Nathalie de passer commande auprès de producteurs locaux si leurs produits n’entrent pas trop en concurrence avec notre centrale d’achat. Elle est indépendante et gère son point de vente comme elle l’entend » précise Guy Rossi, animateur du réseau Codifrance.

L’Agglo Seine-Eure a, de son côté, aménagé le parking et accompagné Nathalie Barbaray dans le montage et le suivi de son dossier. « Je me suis rendue à la permanence de la CCI pour la création et reprise d’entreprise, indique Nathalie Barbaray. Grâce au suivi de l’Agglo, j’ai bénéficié d’une aide Coup de pouce de la Région, du prêt d’honneur d’Initiative Eure et de BPI France. Le service Commerce de l’Agglo m’a mis en relation avec les bons interlocuteurs. »

Bernard Leroy, président de l’Agglo, a salué l’esprit d’entreprendre de la nouvelle commerçante. « Ce type de petit commerce est à la bonne taille pour une commune comme Andé. C’est l’hyper proximité, le bon accueil, la bonne offre et le bon service aux habitants. »

Le Panier Sympa est ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h30 et de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 8h à 13h.