Patrimoine

Les rubans du patrimoine pour le Carré St-Cyr

Les rubans du patrimoine, échelon départemental, ont été décernés à l’Agglo vendredi 15 novembre. Ils récompensent la restauration exemplaire de l’église St-Cyr, devenue le Carré St-Cyr, au Vaudreuil, depuis mai 2023.

Publié le

Les élus étaient nombreux vendredi 15 novembre autour de Bernard Leroy pour la remise des Rubans du patrimoine, au Carré St-Cyr. Ce concours, organisé par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments historiques, vise à récompenser les communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation de leur patrimoine bâti.

Le jury a étudié 12 dossiers pour l’ensemble de la Normandie, dont 3 pour l’Eure. Le prix départemental a donc été décerné à l’Agglo Seine-Eure, maître d’ouvrage de la réhabilitation de l’église St-Cyr.

 » Le patrimoine bâti m’inspire un énorme respect pour ceux qui ont construit, a déclaré Bernard Leroy. Tant de savoir-faire déployé il y a 300 ans, 500 ans voire plus, c’est magnifique. Ces dernières années, l’Agglo a accompagné 170 projets de rénovation patrimoniale, communaux et privés. Ici, nous voulons faire revivre l’église St-Cyr à travers l’artisanat d’art. Le patrimoine est fédérateur, grâce au travail fabuleux des artisans, compagnons et constructeurs. » Bernard Leroy n’a pas oublié l’intervention significative de l’Etat, à travers les subventions et la défiscalisation.

Nouvelle identité, nouvelle fonction

Suite à la fusion de deux communes, Le Vaudreuil possédait deux églises, dont l’église St-Cyr qui a été désacralisée en 2000. L’édifice du XV-XVIe siècle, remanié au XIXe siècle, était vétuste. Pour valoriser et sauvegarder ce patrimoine, l’Agglo a souhaité y créer un pôle de valorisation des métiers d’art, constitué d’un lieu d’exposition (l’église St-Cyr), d’ateliers pour les artisans d’art et d’un square.

Les travaux de restauration ont concerné l’ensemble de l’édifice : le clos-couvert, y compris le clocher, l’isolation, les maçonneries, les charpentes, l’assainissement général car l’église souffrait de problèmes d’humidité ; l’aspect extérieur et intérieur, où tout signe religieux a été ôté. Les vitraux n’ont pas été perdus puisqu’ils ont été déposés pour être remontés dans d’autres églises de l’Agglomération.

La réalisation de ces travaux a permis de faire revivre cet édifice avec une nouvelle identité et une nouvelle fonction. Au travers des expositions thématiques, le public peut de nouveau déambuler et flâner dans le square, entrer dans cet édifice entièrement restauré, joliment épuré permettant une belle mise en valeur des objets d’art.  Le Carré Saint-Cyr est devenu l’écrin des métiers d’art sur le territoire de l’Agglo Seine-Eure.

 

Ils ont dit

Fédération Française du Bâtiment : « Le patrimoine fait briller les artisans et l’intelligence de la main. Ce prix met en avant nos savoir-faire et nos valeurs. Dans un environnement de plus en plus dématérialisé, ces bâtiments patrimoniaux tels que le Carré St-Cyr réaffirment les valeurs universelles du bâtiment : la tradition et la modernité. »

Jean-Paul Legendre, président de l’union des maires de l’Eure « La rénovation de l’église St-Cyr met en valeur ses dimensions et le travail architectural de ses concepteurs. Dans les moments actuels que nous traversons, il est bon de rappeler que la beauté sauvera le monde. »

Fédération nationale des Caisses d’Epargne : « Le patrimoine perpétue une tradition et transmet des métiers. Le Carré St-Cyr participe activement à l’attractivité du territoire. »

Chambre de Métiers et de l’Artisanat : « L’artisanat d’art a besoin de sites vitrines et le Carré St-Cyr en est un exceptionnel. »

La Fondation du patrimoine : « La Fondation du patrimoine avait déjà décerné le prix Sésame au Carré St-Cyr. Ce lieu désacralisé a conservé un souffle, une foi, une grandeur. »

Région Normandie : « Bravo aux bâtisseurs du passé et à ceux qui perpétuent leur travail. Bernard Leroy est un visionnaire. Ce lieu peut être inspirant pour d’autres communes qui cherchent une nouvelle fonction à leur église. »

Nicolas Lebas, sous-préfet : « Bernard Leroy a su vaincre un certain nombre de réticences et je ne suis pas surpris aujourd’hui qu’un jury d’experts salue cette réalisation. Vous n’avez pas que rénové des murs, vous avez ouvert notre coeur, notre regard. Il y a ici un supplément d’âme. C’est grâce à des pépites comme celle-ci que l’Agglo Seine-Eure gagnera encore un peu plus en attractivité. »

Infos complémentaires