Les rubans du patrimoine pour le Carré St-Cyr

Les rubans du patrimoine, échelon départemental, ont été décernés à l’Agglo pour la restauration exemplaire de l’église St-Cyr, devenu le Carré St-Cyr, au Vaudreuil, depuis mai 2023.

Ce concours, organisé par la Fédération française du bâtiment, l’Association des maires de France, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments historiques, vise à récompenser les communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation de leur patrimoine bâti.

Dans l’Eure, le prix départemental a été décerné à l’Agglo Seine-Eure pour la réhabilitation de l’église St-Cyr. Il sera remis symboliquement à Bernard Leroy, président de l’Agglo et maire du Vaudreuil, le vendredi 15 novembre.

Nouvelle identité, nouvelle fonction

Suite à la fusion de deux communes, Le Vaudreuil possédait deux églises, dont l’église St-Cyr qui a été désacralisée en 2000. L’édifice du XV-XVIe siècle, remanié au XIXe siècle, était vétuste. Pour valoriser et sauvegarder ce patrimoine, l’Agglo a souhaité y créer un pôle de valorisation des métiers d’art, constitué d’un lieu d’exposition (l’église St-Cyr), d’ateliers pour les artisans d’art et d’un square.

Les travaux de restauration ont concerné l’ensemble de l’édifice : le clos-couvert, y compris le clocher, l’isolation, les maçonneries, les charpentes, l’assainissement général car l’église souffrait de problèmes d’humidité ; l’aspect extérieur et intérieur, où tout signe religieux a été ôté. Les vitraux n’ont pas été perdus puisqu’ils ont été déposés pour être remontés dans d’autres églises de l’Agglomération.

La réalisation de ces travaux a permis de faire revivre cet édifice avec une nouvelle identité et une nouvelle fonction. Au travers des expositions thématiques, le public peut de nouveau déambuler et flâner dans le square, entrer dans cet édifice entièrement restauré, joliment épuré permettant une belle mise en valeur des objets d’art.  Le Carré Saint-Cyr est devenu l’écrin des métiers d’art sur le territoire de l’Agglo Seine-Eure.