La rue du Gratte-Paille fait peau neuve à Saint-Pierre-la-Garenne

Après plusieurs semaines de travaux, le rue du Gratte-Paille peut aujourd’hui être emprunté par tous les publics, motorisés ou piétons, en toute sécurité. Des aménagements dédiés aux eaux pluviales ont également été réalisés. Ce chantier s’inscrit dans une vision plus large visant à améliorer l’accessibilité, la sécurité et l’esthétique des centres-bourgs du territoire.

Depuis quelques années, la partie haute de la rue du Gratte-Paille, à Saint-Pierre-la-Garenne, connait une urbanisation croissante. Auparavant, cette voie rurale était quasiment hors agglomération et bordée par des espaces agricoles. Elle n’était pas équipée de trottoirs pour les circulations piétonnes, ni de dispositif pour réguler la vitesse. L’urbanisation a créé un besoin, pour les nombreux nouveaux écoliers qui veulent se rendre à l’école située en bas de cette voie, de pouvoir circuler en sécurité jusqu’au trottoir existant.
La gestion des eaux pluviales n’était pas non plus assurée, entrainant de forts ruissellement en aval de la rue, notamment à son intersection avec la RD6015.

Les travaux étaient très attendus. Nous (la municipalité) et les riverains sommes ravis du résultat. Pouvoir s’appuyer sur les services de l’Agglo Seine-Eure pour entretenir les axes de nos villages est extrêmement précieux. Liliane Bourgeois, maire de Saint-Pierre-la-Garenne.

Les travaux engagés

La mairie de Saint-Pierre-la-Garenne et l’Agglo Seine-Eure se sont engagées dans une opération de requalification du haut de la rue du Gratte-Paille pour en améliorer la sécurité et assurer au maximum la gestion des eaux pluviales sur le site, afin de limiter le ruissellement en aval.

• Création d’un trottoir d’une largeur d’1,50 m sur toute la traversée, pour sécuriser les cheminements piétons.
  • Réfection de la voirie avec plusieurs aménagements, pour sécuriser la circulation des véhicules : réadaptation du niveau de la route pour diminuer les pentes sur les accès, réalisation d’une chicane avec un sens prioritaire, création de surbaissés sur certaines zones du trottoir pour permettre aux engins agricoles de circuler plus facilement et limitation de la vitesse à 30 km/h.
  • Gestion des eaux pluviales (dans l’emprise disponible) pour diminuer leur vitesse et leur quantité sur la route : création de noues doublées d’une tranchée drainante permettant de stocker les eaux pluviales. Les noues et la route sont séparées par des potelets bois.

La chantier s’est déroulé sur 2 mois, entre octobre et décembre 2023. Il a coûté 191 416 € HT, financés à hauteur de 67,5 % par l’Agglo Seine-Eure et 32,5 % par la commune.

Le projet a mobilisé la commune de Saint-Pierre-la-Garenne et le service voirie de l’Agglo Seine-Eure.
Les entreprises ayant réalisé les travaux :

• Maîtrise d’oeuvre : Soderef
  • Voirie : Eiffage Route