Culture

La saison 2024 du conservatoire en 3 temps forts

Vincent Portilla, nouveau directeur du conservatoire Seine-Eure, à Gaillon, a présenté la saison culturelle 2024, riche d’une quarantaine d’événements. Parmi eux, la résidence de Pauline Bartissol, violoncelliste de renommée internationale.

Publié le

Si la direction du conservatoire a changé (Thierry Patel à la retraite, est remplacé par Vincent Portilla, assisté de Frédéric Sisca, directeur adjoint ), la philosophie reste la même : offrir aux 550 élèves un enseignement de qualité et au public des rendez-vous artistiques riches où le collectif et la pédagogie priment avant tout. Quarante-cinq dates sont inscrites au programme du conservatoire de décembre à juin : initiations, ateliers, concerts, master class, rencontres inter-conservatoires, café-chansons… S’il fallait faire un choix, trois temps fort se distinguent.

 

1 – La venue de la violoncelliste Pauline Bartissol

« Elle travaillera avec différents publics et se produira en divers lieux du territoire (le conservatoire, le château d’Argeronne à La Haye-Malherbe, le Hub Expo & congrès à Louviers, l’espace culturel Marcel-Pagnol au Val d’Hazey) » présente Vincent Portilla.

En résidence d’avril à juin, elle proposera une master class, notamment à destination des 25 élèves violoncellistes du conservatoire (7/04). Elle se produira ensuite à l’occasion de Pierres en lumières avec l’ensemble de violoncelles du conservatoire (18/05), puis avec l’orchestre symphonique inter-conservatoire (2/06) avant l’orchestre d’harmonie (15/06), seul instrument à cordes parmi les instruments à vents.

2 –  Le festival « Ensemble(s) sur scène »

Ce deuxième temps fort symbolise l’ADN du conservatoire : sa programmation éclectique propose différentes formes de spectacles, mêlant artistes professionnels et amateurs.

Durant trois jours (31/05-2/06) sur la scène du Hub Expo & Congrès, se succèderont un conte musical, une batucada, une rencontre des orchestres d’harmonie du territoire Seine-Eure, un concert des ensembles des conservatoires du réseau Seine-Eure et un concert de l’orchestre symphonique inter-conservatoire avec Pauline Bartissol.

Le spectacle de clôture rassemblera sur scène le comédien Bruno Putzulu et Aurélien Noël à l’accordéon pour « Les Ritals ». « Aurélien est professeur au conservatoire et l’un des 10 accordéonistes les plus réputés de France » souligne Frédéric Sisca.

3 – Un ciné-musique avec Charlie Chaplin

C’est désormais une tradition : pendant la projection d’une œuvre de Chaplin, un orchestre interprète en direct la musique. Les 6 et 16 février, les spectateurs pourront découvrir « The Pilgrim » (le Pèlerin) dont la musique a été composée par Chaplin lui-même. La projection est prévue à St-Aubin-sur-Gaillon (6/02) et à Pont-de-l’Arche (16/02).

« Au conservatoire, nous avons aussi la volonté de développer le théâtre, d’en proposer dans les auditions et de travailler en transversalité avec les classes d’autres disciplines » annonce Vincent Portilla.

Du 15 au 29 juin, pour « Place au théâtre », les 6 ateliers du conservatoire (de l’Eveil aux adultes) présenteront les pièces qu’ils ont travaillées. A découvrir au Lido et au conservatoire Seine-Eure, à Gaillon.

Tous les rendez-vous du conservatoire sont gratuits mais sur réservation. Ils ne sont payants qu’accompagnés d’un repas. C’est le cas par exemple de la soirée cabaret jazz du 10 février, à la salle des fêtes de St-Aubin-sur-Gaillon (25€/personne).

Retrouvez le Programme conservatoire 2023-2024

 

 

Infos complémentaires