Artisanat d'art

Salon de la céramique : l’art de faire parler la terre

Le 19e salon de la céramique contemporaine se tient à Pont-de-l’Arche jusqu’au 6 octobre. L’association Le Pont des Arts a rassemblé 11 artistes autour de l’invitée d’honneur Daniela Schlagenhauf.

« Le principe reste le même et c’est ce qui fait la force de ce salon : rassembler des artistes qui n’ont jamais exposé à Pont-de-l’Arche, rappelle Marie-Pierre Lamy, commissaire de l’exposition depuis 15 ans.  Je choisis des familles céramiques aux styles complément différents. Ils se côtoient et cela fonctionne ! »

Mis en place par l’association Le Pont des Arts, présidée par Marie-Claude Lauret, avec le concours de la Ville, du Département et de l’Agglo Seine-Eure, ce salon de la céramique contemporaine se distingue cette année par la jeunesse des artisans d’art. Anne-Soline Barbaux, Barbara Billoud, Cécile Fouillade, Quentin Marais, Clément Petibon, Pierre Genouvrier, Rebecca Pinos ou encore Likas Richarz font partie de la nouvelle génération, talentueuse, innovante, dont les pièces attirent l’œil des visiteurs.

Vases fourrures

Cécile Fouillade par exemple, crée des vases fourrures. Passionnée par les régions polaires, elle a recréé autour de ses contenants  un pelage d’animal, en porcelaine. Instinctivement, on a envie de le toucher, le caresser. Cécile Fouillade réussit à leur donner du mouvement, de l’épaisseur. « C’est aussi une manière pour moi d’alerter sur la disparition de ces animaux extraordinaires (phoques, ours…), menacés par le braconnage, la pêche industrielle et le réchauffement climatique » confie l’artiste.

Tissus froissés

Le salon offre une place de choix aux œuvres de Daniela Schlagenhauf ; d’origine Suisse-Allemande et résidant dans le Cantal depuis 40 ans. Elle donne des formes incroyables à ses œuvres de porcelaine, matériau pourtant peu plastique. « Je travaille mes pièces sur un rouleau de carton car elles ne tiennent pas toutes seules et une pièce peut être travaillée pendant plusieurs jours. C’est un travail de patience » confirme-t-elle. Ces œuvres ressemblent à du tissu froissé. Un résultat qu’elle obtient en travaillant des feuilles de porcelaine les unes après les autres, après y avoir apporté de la couleur (teintes dans la masse) avant une cuisson à près de 1 300 °, comme le grès.

Un des maillons de l’écosystème des métiers d’art

« Ce salon fidélise un public régional. Il fait partie intégrante de l’écosystème des métiers d’art mis en place par l’Agglo Seine-Eure » félicite le maire Richard Jacquet. Bernard Leroy, s’est dit lui aussi « émerveillé par le génie créateur des artistes. Le monde a besoin de beauté, d’objets que l’on se transmet de génération en génération. Nous avons la chance d’avoir de très beaux salons sur le territoire : ce salon de la céramique de Pont-de-l’Arche mais aussi la biennale de verres contemporains d’Alizay. »

19e salon de la Céramique contemporaine en Normandie : jusqu’au 6 octobre, Pont-de-l’Arche, espace des Arts’Chépontains, de 11h à 19h. Entrée libre.