Milieux naturels

Sécheresse précoce dans l’Eure : le territoire en alerte

En raison du manque de pluies régulières cet hiver, l’ensemble du département de l’Eure est placé en VIGILANCE SÉCHERESSE par le préfet depuis fin mars. Une gestion économe de l’eau est recommandée à tous les usagers et jusqu’à nouvel ordre.

L’arrêté pris par le préfet de l’Eure le 29 mars dernier place l’ensemble des bassins du Département, et donc toutes les communes du territoire Seine-Eure, en VIGILANCE SÉCHERESSE. Il est ainsi recommandé à l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource, qui fait anormalement défaut depuis plusieurs semaines. Une situation inédite à cette période de l’année.

Il convient notamment de :

• Limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures ou des terrasses, lavages extérieurs… ;
  • Réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité ;
  • Réduire les consommations d’eau domestique ;
  • Limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.

Ce 1er niveau de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction obligatoires, mais il est à noter qu’il arrive exceptionnellement tôt dans l’année.

Il est de la responsabilité de chacun de faire les efforts nécessaires pour éviter l’aggravation de la situation. Des gestes simples et pérennes peuvent être mis en place :

• N’utiliser l’eau que lorsque c’est vraiment nécessaire
  • Privilégier les douches aux bains
  • Réparer les fuites (WC, robinet, canalisations…)

+ d’infos sur le site de la préfecture de l’Eure

Fil Infos